Coronavirus: ce qu’il faut savoir sur l’usage de la Chloroquine
Il est de plus en plus démontré que la Chloroquine est fortement utilisée dans le traitements des personnes touchées par la pandémie du Coronavirus. Au Bénin, les autorités affirment que ce médicament est en usage depuis la détection du premier cas. Mais il faut éviter d’en faire un usage abusif pour ne pas avoir des répercutions néfastes.
Invité de l’émission « 90 minutes pour convaincre » de la radio nationale, le dimanche 22 mars 2020, le Directeur National de la Santé Publique, Dr Lamidhi Salami, a apporté des clarifications sur le traitement à la Chloroquine. Contrairement à ce que beaucoup pensent, la Chloroquine n’est pas le seul médicament utilisé dans le traitement des cas de Coronavirus. « La Chloroquine proposée pour le traitement est accompagnée d’un d’autre médicament. », a-t-il précisé.
« Il ne sert à rien d’aller ramasser la Chloroquine pour dire que l’on veut se traiter ».
Selon Dr Lamidhi Salami, si la Chloroquine est combinée avec le second médicament, on peut avoir le résultat escompté. « Si vous n’avez pas ces deux médicaments à doses convenues, vous n’aurez pas l’efficacité qu’il faut », a-t-il affirmé. Pour lui, il est important de faire attention dans l’usage de la Chloroquine face au Coronavirus. « Il faut qu’on fasse attention dans l’usage, sinon on va tomber dans les travers du passé, et on va empêcher l’efficacité de la lutte qui est en train d’être conduite », prévient-il.
Suspension de la cession de la Chloroquine et de l’Azithromycine
Le lundi 23 mars 2020, l’Agence béninoise de Régulation pharmaceutique (ABRP) a pris une note pour inviter les grossistes-répartiteurs et les pharmaciens titulaires d’officines de pharmacie à suspendre la cession de toutes les spécialités et génériques l’Azithromycine et d’Hydroxychloroquine comprimés pour adulte. Selon la note, les stocks de ces médicaments, actuellement disponibles, doivent être prioritairement réservés aux besoins de la riposte contre la pandémie du Coronavirus
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.