Coronavirus: des détails sur les trois nouveaux cas confirmés au Bénin

Depuis ce dimanche 22 mars 2020, le Bénin a enregistré trois nouveaux cas de Covid-19 confirmés par le Laboratoire national de fièvre hémorragique. Les détails de ces cas ont été livrés par le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin dans un communiqué.

Avec ces trois nouveaux cas, tous des ressortissants ivoiriens résident au Bénin, le Bénin compte désormais cinq cas confirmés de coronavirus. Selon les détails donnés par le minsitre, le premier cas est un homme de 41 ans qui a séjourné en Côte d’Ivoire du 3 au 8 mars 2020. Selon le gouvernement, le 18 mars il a présenté une symptomatologie faite de toux, d’une rhinorrhée, des éternuements et des douleurs musculaires. Suspecté de covid-19, l’intéressé fut mis en isolement et bénéficiera d’un prélèvement dont l’analyse au laboratoire national des fièvres hémorragiques, révéla qu’il est positif à la covid-19.

Il fut alors admis sur le site de prise en charge. A en croire Benjamin Hounkpatin l’évolution clinique est satisfaisante. Le recensement et la mise en quarantaine des contacts est actuellement en cours.

Le second cas est un homme de 56 ans.

Le second cas aurait effectué un voyage dans la sous région au cours de la période notamment en Côte d’Ivoire et au togo. « Il a consulté le mercredi 18 /03/2020 dans une clinique de la place pour une toux, un rhume, une fièvre, des courbatures et des céphalées » informe le gouvernement qui rassure que des soins lui furent administrés. Devant la persistance des symptômes et la notion de voyage dans un pays touché, le covid-19 fut suspecté et un test réalisé. Le résultat reçu ce 22 mars indique qu’il est positif au covid-19. Ce jour, son état clinique est satisfaisant. Le recensement et la mise en quarantaine des contacts est en cours.

Le troisième cas est un élève

Le troisième cas est un élève, âgé de 18 ans et fils du second cas. Le début de la maladie remonterait au 16 mars 2020 et fait de toux, de fatigue et de douleur à la poitrine. Ces signes ont motivé une consultation dans une clinique de la place. Le médecin a suspecté le covid-19, demandé un texte et mit le patient en isolement. Le diagnostic a été confirmé au laboratoire ce 22 mars 2020. Ce jour, l’état clinique du patient est satisfaisant.

A en croire Benjamin Hounkpatin, ces derniers cas enregistrés chez des personnes ayant voyagé récemment et qui ont dérogé à l’auto isolement prescrit montrent à quel point il devient impérieux que chaque membre de la communauté béninoise s’engage fermement dans la lutte contre la covid-19. Pour lui, le gouvernement du Président Patrice Talon joue sa partition et travaille chaque jour à renforcer le dispositif de riposte contre cette maladie. « Il importe que chacun de nous joue sa partition en appliquant les directives et les mesures de prévention largement diffusées », va t-il insister.

Bonjour chers lecteurs! Je suis Angèle M. ADANLE, Journaliste d'investigation multimédia, reporter d'images. Je suis très passionnée par l'écriture , la musique , les questions "people" (même les plus obscures). J'aime les promenades, la lecture, les voyages et le sport. Ma devise: "Le suprême degré de la sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands, pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit".

4 comments

comments user
Fiiiiiiiii

Franchement il y’a un problème. Un sérieux problème. Nous avons fait confiance à des gens je ne sais sur quoi notre gouvernement s’est basé pour laisser autant de personnes se mettre en auto-isolement. Franchement tout ça ne ressemble pas à mon président. C’est grave. Il s’agissait de protéger les beninois, mais c’est comme si vous avez confié nos vies à des personnes que vous ne connaissez même pas. Si vous ne voulez pas fermer l’aéroport et les toutes les frontières mettez alors les gens en quarantaine et surveiller les vous même.

comments user
Fiiiiiiiii

Franchement ça me fait mal. Il y’a un problème. Et il faudra poursuive après toutes ces personnes qui n’ont pas respecter l’auto isolement. Svp cher gouvernement arrêtez la saignée avant qu’il ne soit trop tard. Fermez l’aéroport et toutes les autres frontières. Ça suffit comme ça. Nous ne nous sentons plus en sécurité. Vous faites énormément d’effort personne ne peut dire le contraire, mais si vous laissez des personnes infectées continuer à venir au Benin franchement ça ne fera que augmenter le nombre de malades

comments user
Fiiiiiiiii

Mais en même temps je me dis que TALON sait ce qu’il fait, je n’ose pas croire qu’il voit pas le danger. Il doit compter sur quelque chose c’est ça qui donne une lueur d’espoir parce que je sais que TALON aime son pays et il ne le mettra pas en danger. Rassurez nous Mr le Président, prenez la parole et parlez nous, rassurez nous svp.

comments user
Ayinla

Apparemment les gouvernements africains exposent exprès leurs peuples au coronavirus puisque pendant que cette pandémie ravage les plus grandes puissances occidentales dotées d’infrastructures sanitaires de pointe les pays africains étant les plus pauvres au monde s’exposent à cette maladie et il faut être le pire des enfoirés au monde pour prendre le risque de contaminer sa famille, son propre enfant concernant les terroristes qui ont rapporté cette maladie en Afrique et continuent de la transporter d’un pays africain à un autre . Bravo aux gouvernants vampires