Coronavirus en Italie: ils prenaient une marge de 6.000% sur des masques

La police italienne a démantelé dans le sud de la péninsule un vaste réseau de trafic de masques de protection et de gels désinfectants, grâce auquel certains revendeurs réalisaient une marge pouvant atteindre 6.000%.

Les vrais business ne se font pas en temps de paix. Au cours de perquisitions mardi dans les locaux de 30 sociétés dans une vingtaine de communes aux alentours de Bari (Pouilles, le talon de la botte), la police a saisi des masques de protection, des flacons de gel désinfectant et des lingettes pour un montant d’environ 220.000 euros, a précisé mardi le parquet.

« Ce réseau visait à spéculer sur la situation d’urgence liée à l’épidémie de coronavirus », qui a déjà contaminé plus de 10.000 personnes en Italie, où le bilan s’élève pour l’instant à plus de 600 morts. Les dirigeants des entreprises visées, spécialisées dans le commerce de gros et de détail de produits cosmétiques et d’hygiène, sont de nationalité italienne ou chinoise. Selon les enquêteurs, certaines pharmacies vendaient des masques avec une marge pouvant aller jusqu’à 6.000%. Après avoir acheté des masques en gros, « elles les reconditionnaient en sachets individuels transparents ».

Le coronavirus a contaminé plus de 120 000 personnes dans le monde et fait plus de 4370 morts. L’épidémie est répartie différemment à l’échelle du globe. Tandis que la Chine reste l’épicentre de la maladie covid-19, l’Italie est le deuxième pays le plus touché. Ce mercredi 11 mars 2020, on compte dans ce pays 10 000 personnes infectées et plus de 600 décès. Depuis mardi, le territoire italien est passé sous confinement total.