Coronavirus : le lavage à l’eau et au savon aussi efficace que les solutions hydroalcooliques

Avec la propagation du virus Covid19, plusieurs personnes s’interrogent sur la situation des personnes à faible revenu face à l’acquisition des gels hydroalcooliques. Un spécialiste de santé dissipe désormais l’inquiétude: le lavage de la main à l’eau propre et au savon est aussi efficace que l’utilisation des solutions hydroalcooliques. 

A défaut de pouvoir se procurer des solutions hydroalcooliques, le lavage « régulier » de la main à l’eau propre et au savon est un moyen efficace de se prévenir contre la propagation du coronavirus. Cette précision apportée par un spécialiste de santé vise à rassurer ceux qui se préoccupent de ne pouvoir acheter les solutions hydroalcooliques proposées pour se désinfecter la main.

A Lire aussi: Bénin – Coronavirus: Candide Azannai ne partage pas la non fermeture des écoles

Selon ce spécialiste, les solutions hydroalcooliques sont beaucoup plus préconisées dans les situations où il n’y a pas de l’eau à disposition ou à portée de main. Mieux, le spécialiste conseille de se laver les mains au bout de 3 ou 4 frictions de mains avec les solutions hydroalcooliques. A le croire, à plus de 10 frictions de main avec une solution hydroalcoolique sans les laver n’est pas aussi efficace.

Le lavage des mains et au savon reste à son avis une exigence même pour ceux qui utilisent les gel désinfectants. « Arrêtez de paniquer à cause de la pénurie des solutions hydroalcooliques et de leur inflation. Eau + savon, c’est moins cher et vous êtes mieux protégé contre la transmission du virus. » affirme-t-il avec de conseiller à chaque personne de quitter la maison le matin avec du savon et de l’eau.

« Sortez de chez vous le matin avec du savon, avec une ou 2 bouteilles d’eau, ajoutez une grande cuillère de javel dans chaque bouteille de 1,5 L. Et lavez vous régulièrement les mains à chaque contact. Vous vous protégerez et protégerez votre entourage. » conseille-t-il.