Coronavirus : le Liban enregistre son premier décès avec 11 nouveaux cas confirmés

Le Liban a confirmé mardi onze nouveaux cas de coronavirus, portant le bilan global du pays à 52. Une annonce qui intervient alors que les autorités sanitaires annonçaient, un peu plus tôt, le premier décès du COVID-19 enregistré dans le pays.

Le directeur de l’hôpital universitaire Rafik Hariri, géré par l’État, a déclaré que les 11 cas avaient été confirmés après des tests de laboratoire pour 202 cas suspects au cours des dernières 24 heures. S’exprimant lors d’une conférence de presse, le directeur a déclaré qu’un patient atteint du virus décédé mardi – le premier décès au Liban – était arrivé à l’hôpital dans un état critique. « Nous lui avons offert les traitements approuvés au niveau international mais il a souffert de complications telles que l’hypotension et une forte fièvre qui ont entraîné l’arrêt de son cœur et sa mort », a ajouté le directeur. Il a également annoncé que d’autres hôpitaux devraient commencer à redoubler d’efforts dans la lutte contre le covid-19.

Le patient décédé, un Libanais de 56 ans venu d’Égypte, avait été initialement admis à l’hôpital Notre Dame des Secours de Jbeil et le ministre de la Santé, Hamad Hasan, a déclaré qu’il n’avait pas été transféré de manière appropriée à l’hôpital Rafik Hariri. Les chaînes de télévision ont déclaré qu’il souffrait de diabète et que son état s’était aggravé après la prise d’antibiotiques et que son diagnostic de coronavirus avait été retardé de plusieurs jours. L’hôpital Notre Dame des Secours a déclaré que l’hôpital Rafik Hariri avait initialement refusé d’effectuer un test de coronavirus pour l’homme, voyant qu’il était arrivé d’Egypte, un pays qui n’était pas répertorié comme ayant connu de cas de coronavirus à l’époque. L’homme aurait infecté plusieurs infirmières et patients de l’hôpital Notre Dame des Secours.