Coronavirus: le président Donald Trump déclare l’état d’urgence aux Etats-Unis
Accusé d’avoir minimisé la gravité du coronavirus, le locataire de la Maison Blanche a donc finalement déclaré vendredi l’état d’urgence pour faire face à la crise.
Accusé d’avoir dans un premier temps minimisé la gravité de cette crise sanitaire mondiale, le président Donald Trump n’a pas exclu ces derniers jours de déclarer l’état d’urgence. Il vient de passer à l’acte vendredi.
« Pour déclencher la pleine puissance des ressources du gouvernement fédéral, je déclare officiellement une urgence nationale », a-t-il affirmé depuis les jardins de la Maison-Blanche. Le président a expliqué que cette décision permettrait d’accéder à jusqu’à 50 milliards de fonds pour lutter contre le virus.
« J’appelle chaque État (du pays) à mettre immédiatement en place des centres d’urgence » et les hôpitaux à activer leurs plans de préparation d’urgence « pour répondre aux besoins des Américains », a ajouté le président, qui a également annoncé « une forte hausse » des capacités à tester le virus aux États-Unis.
Cette initiative forte, la plus souvent utilisée pour des catastrophes naturelles, permettra à l’Etat fédéral d’allouer des ressources pour venir en aide aux autorités locales. Les élus démocrates du Congrès lui ont expressément demandé d’activer ce dispositif pour financer différentes initiatives telles que des structures de soins provisoires. Lors d’une allocution depuis le Bureau ovale mercredi, Donald Trump a annoncé la fermeture pour 30 jours des frontières des Etats-Unis à tous les voyageurs en provenance d’Europe à l’exception des Américains.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.