Coronavirus: Luc Gnancadja déçu par l’indifférence de l’Union Africaine

Face à la pandémie du Covid-19 qui étend de plus en plus ses tentacules sur les pays africains, l’union africaine ne prévoit aucun sommet extraordinaire pour se pencher sur la question. Une indifférence déplorée par l’ancien ministre, Luc Gnancadja.

Les pays africains, de façon isolée, pourront-il venir à bout du Covid-19? La question interpelle l’ancien ministre Luc Gnancadja qui déplore le comportement attentiste de l’organisation africaine. Dans une publication sur sa page Facebook, l’ancien ministre de l’environnement, du logement et de l’urbanisme sous le général Mathieu Kérékou, s’est demandé si les dirigeants africains ne sont pas capables de se mettre ensemble même face à des menaces systémiques. «  Au-delà du chacun pour soi dans un confinement hypothétique et des fermetures de frontières, quelle réponse intelligente et concertée l’Afrique s’est donnée et propose-t-elle à ses partenaires ? « , se demande-t-il. 

A Lire aussi Bénin – Covid-19: Fred Houénou apprécie les mesures gouvernementales

Selon lui, ça ne se comprend pas que, face à cette pandémie pour laquelle l’Europe a convoqué « un conseil européen » des chefs d’Etats et de gouvernements pour échanger sur la conduite à tenir face à la propagation du covid-19, l’union africaine soit toujours dans l’attentisme. Des décisions concertées entre Etats africains se présentent pour lui comme un impératif, d’autant plus que, pour éliminer et contrôler la pandémie, il faut isoler, tester, traiter et tracer les contacts, car le virus, affirme-t-il, ne connaît pas de frontière.

 

1 commentaire

comments user
Paysan

La lutte contre le coronavirus est d’abord un combat de proximité. Au-delà d’un simple mimétisme de l’Union européenne, j’ai du mal à comprendre a quoi servirait un sommet extraordinaire d’une union africaine dont les résolutions et décisions restées sur papier peuvent remplir un bâtiment de plusieurs étages. Les gens doivent arrêter de distraire en cette période d’urgence.