Coronavirus: malgré la fermeture de ses frontières, le Maroc autorise le rapatriement des français
Le Maroc a autorisé exceptionnellement des vols pour rapatrier des ressortissants français confinés sur son territoire. Cet arrangement a pu être convenu après d’intenses discutions entre les autorités des deux pays.
Les français confinés au Maroc pourront enfin regagner l’Hexagone. Malgré la fermeture des frontières marocaines avec la France et plusieurs pays européens, un arrangement a été trouvé entre les deux pays pour permettre aux touristes bloqués à Marrakech et à Agadir de retourner aux pays.
« Je me suis entretenu à plusieurs reprises avec mon homologue Nasser Bourita hier (vendredi) et ce (samedi) matin pour faciliter le retour de nos compatriotes du Maroc. De premiers vols ont pu repartir ce matin vers la France » a écrit sur tweeter le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian.
A lire aussi: Coronavirus: le Maroc ferme ses lignes aériennes et maritimes avec la France, l’Espagne …
Afin de contenir l’épidémie du covid-19, les autorités marocaines ont suspendu jusqu’à nouvel ordre des liaisons aériennes vers la France, l’Algérie, l’Espagne, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Portugal et l’Italie. Le trafic maritime des passagers est également suspendu dans tous les ports de Méditerranée et d’Atlantique. De sources concordantes, plusieurs pays sus-cités dont l’Espagne négocient également des rapatriements de leurs compatriotes. Mais pour l’heure, aucun arrangement officiel n’a été communiqué.
Le royaume chérifien a enregistré 17 cas de coronavirus dont un guéris. Dans les écoles et les universités, les cours sont suspendus et les événements sportifs se tiennent à huis clos, les rassemblements publics de plus 50 personnes sont proscrits.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.