Coronavirus : Suspendre l’Euro 2020 ? Gianni Infantino se prononce

Les représentants des 49 pays constituants l’UEFA se sont réunis ce mardi à Amsterdam au Pays-Bas dans le cadre du 44è Congrès ordinaire de l’instance européenne. Plusieurs sujets ont été débattus dont la possible suspension de l’Euro 2020 à cause du coronavirus qui sévit en Europe.

L’épidémie de coronavirus ne cesse de se répandre dans le monde entier. Plus de 86 000 personnes ont été contaminées dans une cinquantaine de pays à travers les cinq continents. Le bilan actuel dépasse les 3 000 décès et le sport, surtout le football est évidemment impacté par le virus. En Italie, plusieurs matchs de Série A ont été reportés. La Suisse a, de son côté, suspendu temporairement son championnat. Et si la maladie continue de progresser, plusieurs compétitions majeures, dont l’Euro pourraient en pâtir.

Dans un entretien accordé ce mardi à Reuters en marge du 44è Congrès ordinaire de l’UEFA, Gianni Infantino est revenu sur cette situation. Le président de la FIFA n’écarte désormais plus la possibilité de suspendre l’Euro. « Suspendre l’Eurocup ? Je ne l’exclus pas. Je n’exclus rien pour le moment. J’espère que je n’aurai pas à aller dans cette direction. Je pense que ce sera en tout cas très difficile, car la situation dans chaque pays est très différente », a lancé le patron de l’instance dirigeante du football mondial.

Pour Gianni Infantino, la santé des gens prévaut au-dessus de toute chose. « La santé des gens est beaucoup plus importante que n’importe quel match de football. Je pense que l’euro n’est que fin juin. Avant cela, nous avons de nombreuses parties au niveau international avec de nombreux voyages. Nous devons surveiller la situation et ceux qui occupent les postes, le gouvernement. Les institutions doivent prendre des décisions sur ce qui est et n’est pas autorisé », a fait savoir le patron de la FIFA.