Coronavirus: une mission des chefs d’Etat de la Cédéao à Conakry reportée sine die

Une mission des chefs d’Etat de la Cédéao était attendue en Guinée Conakry ce mardi 17 mars. En raison des mesures prises par différents pays pour endiguer le virus, la mission a été reportée sine die.

Les présidents Muhammadu Buhari, Alassane Ouattara, Mouhamadou Issoufou et Nana Akufo Addo ne se rendront plus ce mardi dans la capitale guinéenne pour rencontrer le président Alpha Condé en pleine crise politique. Selon un officiel de l’organisation ouest-africaine, la mission des chefs d’Etat de la Cédéao est reportée sine die. Et pour cause, la pandémie du coronavirus qui gagne progressivement le continent a poussé les pays à prendre des mesures urgentes pour enrayer le mal.

Guinée: malgré le coronavirus, Alpha Condé fixe la tenue du référendum constitutionnel

Le but de cette mission était de convaincre le président Condé à assainir le fichier électoral et à inclure l’opposition dans le processus électoral. Mahamadou Issoufou et Cie aborderont également la question du troisième mandat. A en croire une source officielle, la présence du président de la commission de la Cédéao à Conakry pourrait servir de canal d’échange. Jean-Claude Kassi Brou devra donc jouer un rôle capital dans ces discussions alors que le double scrutin est prévu pour le dimanche 22 mars.

Pour rappel, la Guinée Conakry a enregistré un cas de coronavirus sur son territoire depuis l’arrivée de la pandémie en Afrique.