Coronavirus – Vatican: « Pas de veillée pascale », « pas de chemin de Croix », le Pape François
Alors que la Semaine sainte débute le dimanche 5 avril prochain avec le dimanche des Rameaux, la Préfecture de la Maison pontificale a d’ores et déjà annoncé que toutes les célébrations se dérouleront sans la présence des fidèles.
Situation inédite au Vatican. Les cérémonies de la Semaine sainte et la fête de Pâques se dérouleront sans public. «En raison de l’urgence sanitaire internationale actuelle, toutes les célébrations liturgiques de la Semaine sainte se dérouleront sans la présence physique des fidèles» au Vatican, a annoncé la Préfecture de la Maison pontificale sur son site internet le 14 mars 2020.
Pas de chemin de Croix au Colisée, une tradition datant de 1750 ; pas de veillée pascale non plus dans la basilique Saint-Pierre, pas de messe le jour de Pâques sur la place ni de bénédiction urbi et orbi devant la foule : cette année, tout se fera à huis clos, du jamais vu dans l’histoire contemporaine de l’Église.
Selon les dernières données, l’Italie, au soir du samedi 14 mars, recensait 1.441 victimes et près de 20.000 malades confirmés. Le nombre de décès a sensiblement baissé (+ 175 le 14 mars contre + 250 la veille) tandis que le nombre de personnes guéries a augmenté (527 en un jour, contre 181 le 13 mars).
C'est en 1941 qu'une telle mesure avait été prise pour la dernière fois, à cause de "la tristesse des temps actuels pour l'humanité". Pie XII n'avait repris la bénédiction urbi et orbi qu'en 1948. pic.twitter.com/vtuw2ZH60B
— Nicolas Senèze (@NicolasSeneze) March 15, 2020
C’est en 1941, en pleine Seconde Guerre mondiale, que, pour la dernière fois, un pape s’était résolu à célébrer en privé les fêtes de Pâques, la plus importante fête du christianisme. Pie XII n’avait repris les bénédictions urbi et orbi pascales à la loggia de Saint-Pierre que pour les fêtes de Pâques 1948.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.