Coronavirus: voici ce que dit l’OMS de la contamination des enfants
Les enfants peuvent-ils être contaminés par le Coronavirus? La question est diversement appréciée. La réaction de beaucoup sur cette question est la négation. Les tenants de la thèse de négation s’appuient sur le fait que depuis la propagation de ce virus, aucun enfant n’est contaminé ou n’en est mort. mais l’OMS n’exclut pas une évolution du virus chez les enfants.
Depuis la propagation du Covid19 avec son lot de pertes en vies humaines, on ne dénombre pas encore des enfants contaminés ou morts du fait de ce virus. Plusieurs en tirent la conclusion que les enfants ne peuvent pas être contaminés. Mais l’OMS s’abstient de toute affirmation tranchée dans ce sens. En effet, même si jusqu’à présent, la quasi-totalité des enfants infectés par le nouveau coronavirus ont développé une forme bénigne de la maladie, l’OMS n’exclut pas une évolution sévère du coronavirus chez les enfants. Pour Maria Van Kerkhove, responsable technique de l’OMS, les enfants et les jeunes sont vulnérables au nouveau coronavirus, mais la maladie de Covid-19 semble être moins grave chez les enfants que chez certaines personnes âgées, et les scientifiques ne savent pas pourquoi. « Nous savons que les enfants peuvent contracter des maladies et être infectés par le coronavirus. Mais, en ce qui concerne le nombre de cas dans le monde, il y en a moins chez les enfants que chez les adultes« , fait-elle remarquer. Mais en dépit de cette disparité, elle tient à marteler qu’à l’heure actuelle, il serait imprudent de dire universellement que c’est doux chez les enfants, il est donc important de protéger les enfants en tant que population vulnérable.
A Lire aussi Prévention du virus Covid19: la Chine vient au secours du Bénin
À l’heure actuelle, les données sur les effets de covid-19 sur les jeunes sont rares, mais des études récentes montrent que même avec les enfants, certains groupes sont plus vulnérables que d’autres, en fonction de l’âge et des conditions de santé. Certains enfants atteints de covid-19 peuvent encore souffrir d’une maladie pulmonaire grave. Les enfants atteints d’infections respiratoires simultanées peuvent être plus vulnérables au covid-19. Les nourrissons sans système immunitaire mature peuvent tomber malades à cause du virus. Pour la responsable technique à l’OMS, la plupart des enfants qui tombent malades seront porteurs de la maladie sous une forme bénigne, mais ce n’est pas universel. « Nous savons qu’en Chine, plusieurs enfants souffraient d’une maladie sévère et qu’un enfant est mort. Nous devons donc nous préparer au fait que les enfants peuvent développer une forme grave de la maladie, mais en général, ils y survivent facilement« , a déclaré Maria Van Kerkhove. Le fait est que même s’ils ne tombent pas très malades, les jeunes infectés par le virus peuvent le transmettre. Et la préoccupation particulière est qu’ils le transmettent à quelqu’un qui pourrait être immunodéprimé ou autrement à risque plus élevé.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.