Côte d’Ivoire : démission effective de Marcel Tanoh, un pas vers une candidature ?

Alors que la rumeur sur sa démission du gouvernement passait par tous les médias sociaux, le désormais ancien ministre des affaires étrangères de la Côte d’Ivoire, Marcel AMON-TANOH, a confirmé l’information.

« En tant qu’homme publique ayant assumé de nombreuses responsabilités au service de mon pays, je me dois de m’adresser à vous directement, pour vous informer de ma démission du gouvernement », a indiqué dans un communiqué Marcel AMON-TANOH. Il a, dans le document rapporté par Connectionivoirenne.net, remercié le président Alassane Ouattara « pour l’honneur qu’il m’a fait en me confiant des responsabilités au plus haut niveau de l’Etat, en qualité de Ministre Directeur de Cabinet, puis Ministre des Affaires Etrangères. J’ai travaillé à ses côtés en toute loyauté, en prenant toujours soin de lui faire part de mon honnête opinion en toutes circonstances ».

Marcel AMON-TANOH a ensuite renouvelé ses remerciements au peuple ivoirien et martelé son engagement pour la Côte d’Ivoire. « Seuls la grandeur de la Côte d’Ivoire, la justice, la démocratie et le bonheur des ivoiriens ont constamment motivé mon engagement politique », a-t-il indiqué. Cette démission de Tanoh intervient alors que le président vient d’entériner le choix d’Amadou Gon pour être le candidat du RHDP à la prochaine présidentielle. Plusieurs observateurs soupçonnent Tanoh de manifester ainsi son mécontentement à travers son choix de briguer la magistrature suprême.