Côte d’Ivoire: désigné successeur d’Alassane Ouattara, Amadou Gon Coulibaly réagit

Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, a désigné jeudi 12 mars son candidat à la présidentielle de 2020. Sans grande surprise, c’est le premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, qui a fait l’unanimité. Dans un communiqué, ce fidèle de Ouattara a exprimé ses émotions.

Le chef du gouvernement ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a été désigné, à l’unanimité, candidat du RHDP à la présidentielle de 2020 lors du comité politique présidé jeudi par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Le désormais successeur de ADO s’est dit fier de la confiance portée en lui toute en rassurant de la responsabilité qui lui incombe. « Le Conseil politique du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) m’a désigné, à l’unanimité, comme le candidat du parti à l’élection présidentielle d’octobre 2020. Je mesure l’ampleur de la responsabilité et l’ampleur de la charge « , a écrit le Premier ministre dans un communiqué.

Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara réagit à la désignation de son successeur

Le choix de celui qui est perçu comme un fidèle et technocrate proche d’Alassane Ouattara a reçu aussi le soutien des cadres du parti au pouvoir tels que le puissant ministre de la défense, Hamed Bakayoko, le porte-parole du parti, Kobenan Adjoumani, et le directeur exécutif, Adama Bictogo. Par cette désignation, Alassane Ouattara met la pression sur ses concurrents directs dont le FPI de Laurent Gbagbo et le PDCI de Henri Konan Bédié. La présidentielle est prévue pour le 31 octobre 2020.