Côte d’Ivoire: deux journalistes condamnés à dix millions de FCFA d’amende
Deux journalistes ivoiriens ont été condamnés mardi 3 mars par la justice à 10 millions de FCFA d’amende. Convoqués à la gendarmerie, les journalistes Yacouba Gbané et Barthélemy Téhin ont été transférés au tribunal d’Abidjan-Plateau pour comparution immédiate.
Le directeur de publication (DP) du journal « Le Temps » du groupe cyclone, Yacouba Gbané et son confrère Barthélemy Téhin sont condamnés à cinq millions de FCFA d’amende chacun par la justice ivoirienne. Il leur est reproché d’avoir diffamé le pouvoir à travers un article de presse. « En dix ans : La Côte d’Ivoire est devenue un État voyou », cette parution leur a valu cette lourde peine. « C’est lourd comme peine et c’est inadmissible. Nous sommes dans un pays de liberté et la liberté d’expression doit être de mise. La liberté de la presse souffre dans notre pays », a indiqué l’homme de média. Ousmane Sy Savané, le Directeur général du Groupe Cyclone, a indiqué qu’il fera appel du verdict.
Appelé pour défendre les deux journalistes, Me Claver N’dri, l’avocat de Charles Blé Goudé, s’est retiré de la salle d’audience. « J’ai demandé au tribunal de me donner un temps de préparation pour mieux défendre mes clients, ce qui m’a été refusé. Je n’ai pas ma place dans une salle où on nie les droits de la défense. Nous sommes en train de toucher le fond et je tire la sonnette d’alarme. Nous sommes en train d’assister à la descente de ce pays dans la jungle», s’est-il insurgé. Selon des indiscrétions, ces deux journalistes seraient proches de l’ex-président Laurent Gbagbo.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.