Côte d’Ivoire: « S’il y a un candidat qui leur donne de l’insomnie, c’est bel et bien Guillaume Soro »

La présidentielle s’approche à grands pas en Côte d’Ivoire. Candidat déclaré au scrutin du 31 octobre 2020, Guillaume Soro, selon ses proches, continue de donner de l’insomnie à ses challengers du RHDP, le parti au pouvoir.

Depuis son exil français, l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne conserve une base électorale non négligeable. Pour son fidèle compagnon Mamadou Traoré, la montée en puissance du député de Ferké inquiète le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, parti au pouvoir à Abidjan. « S’il y a un candidat qui leur donne de l’insomnie, c’est bel et bien Guillaume Soro et pour cause. Il partage en effet, la même base électorale que les potentiels candidats du Restaurant. Il s’agit du Grand Nord. Ce Grand Nord, qui est divisé aujourd’hui en pro-Ado et en pro-Soro« , s’est justifié ce proche de Soro.

Côte d’Ivoire: voici le chef d’accusation retenu contre Alain Lobognon et les détenus pro-soro

Dans son post sur Facebook, il a également dénoncé les poursuites contre son mentor. A l’en croire, c’est une « stratégie visant à écarter de la compétition présidentielle le seul candidat qui effraie au maximum » ses challengers. Exilé en France et visé par un mandat d’arrêt international, Guillaume Soro est poursuivi pour atteinte à la sûreté de l’Etat. A sept mois de la présidentielle, l’ex-chef du gouvernement a maintenu sa candidature à l’élection malgré ses pépins judiciaires.