Crise libyenne: le président français Emmanuel Macron apporte sa touche

Le président français, Emmanuel Macron, a rencontré lundi le commandant militaire libyen, Khalifa Haftar, qui a promis qu’il s’engagerait pour un cessez-le-feu avec le gouvernement rival de la Libye.

Selon plusieurs médias, la rencontre entre le chef de l’Etat français et le chef de l’Armée nationale libyenne (LNA), s’est bien déroulée. Le général Haftar a « assuré qu’il était prêt à signer le document de cessez-le-feu, mais cet engagement prendrait fin si les milices ne le respectaient pas ». Il va sans dire qu’une petite ouverture à la résolution de la crise libyenne est acquise par Macron. Reste à convaincre les deux parties de se tolérer afin de trouver une issue pacifique à la crise qui secoue le pays depuis plusieurs années.

Les forces de Haftar en Libye, la LNA, combattent le GNA reconnu par l’ONU depuis avril dernier. Les négociations des Nations Unies visant à obtenir un cessez-le-feu et à maintenir un embargo sur les armes, au point mort, ont provoqué le départ de l’envoyé spécial de l’ONU, Ghassan Salame, en raison du stress. Les négociations de paix ont été menées par la Turquie et la Russie, qui soutiennent les parties adverses dans le conflit. Cependant, ils ont été violés à plusieurs reprises, les alliés des factions continuant de leur fournir des armes. Le GNA est soutenu par la Turquie, tandis que le LNA est épaulé par la France, les Émirats arabes unis, la Russie et l’Égypte.