Crise migratoire: Recep Tayyip Erdogan attendu lundi à Bruxelles pour des discussions avec l’UE
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan se rendra en Belgique demain lundi 9 mars pour échanger avec les autorités européennes sur la crise liée à la gestion des migrants à la frontière greco-turque.
Le chef d’Etat turc est attendu lundi à Bruxelles où il aura des discussions avec les responsables de l’Union européenne dans l’espoir de trouver une issue à la crise migratoire. « Je vais avoir une rencontre avec des responsables de l’Union européenne demain en Belgique », a déclaré Erdogan, lors d’un discours à Istanbul retransmis à la télévision, ajoutant « espérer revenir de Belgique avec des résultats différents ».
L’accord entre l’UE et la Turquie sur le flux migratoire est jugé disproportionnel par Ankara qui souhaite la facilitation de visas et la mise en place de règles commerciales.
A lire aussi: Tensions en Syrie : la Russie et la Turquie ont trouvé un accord
Cette rencontre de haut niveau intervient alors que des heurts éclatent sans cesse entre policiers grecs et migrants venus de la Syrie en direction d’Europe. Ankara avait appelé les Etats européens a supporté également une part du fardeau migratoire. Depuis le décès des soldats turcs dans des bombardement à Idlib, la Turquie met plus de pression sur l’Europe pour avoir son soutien contre le régime de Bachar al-Assad.
A Bruxelles, on dénonce un « chantage ». Avant l’UE, Erdogan a été reçu à Moscou par Vladimir Poutine la semaine écoulée.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.