Décès du ministre soudanais de la défense

Le ministre soudanais de la Défense, le général Jamaleddin Omar, est décédé mercredi d’une crise cardiaque au Soudan du Sud, a rapporté l’agence de presse d’Etat, SUNA.

Le général Omar se trouvait à Juba, la capitale du Soudan du Sud, prenant part à des pourparlers de paix entre le gouvernement de transition de son pays et des groupes d’opposition. SUNA a déclaré que des dispositions sont en cours pour transporter le corps pour l’enterrement au Soudan. Omar était membre du Conseil souverain du Soudan, qui a pris le pouvoir l’année dernière dans le cadre d’un accord de partage du pouvoir, de 39 mois, entre l’armée et le mouvement pro-démocratie, qui a mené le soulèvement contre l’ancien président, Omar el-Béchir.

Dans un communiqué de presse, le général Abdel Fattah al-Burhan, qui dirige le Conseil souverain, a déclaré qu’il pleurait la mort d’Omar « décédé en luttant pour la stabilité du Soudan » – une référence aux pourparlers de paix avec les rebelles. Omar a été promu au grade de premier lieutenant-général le 15 avril 2019 par le chef du Conseil souverain, le général Abdel Fattah al-Burhan.