France – Coronavirus: crémation du corps de Manu Dibango

Comme la plupart des personnes décédées du Covid-19, la dépouille de l’artiste camerounais, Manu Dibango, a été incinérée à Paris, 25 mars.

Manu Dibango n’aura pas droit à une cérémonie religieuse, ni à un hommage en présence de ses proches. Les morts, des suites du coronavirus, sont purement incinérés. La dépouille du saxophoniste, pianiste, vibraphoniste et compositeur camerounais n’a pas dérogé à la règle. La dépouille de Manu Dibango, de son vrai nom Emmanuel Dibango N’Djocke, né le 12 décembre 1933 et décédé à Paris le 24 mars dernier, suite à la contamination au coronavirus, a été incinérée à Paris, mercredi 25 mars 2020.

L’incinération, (crémation pour les corps humains) consiste à brûler le corps d’un défunt dans un cercueil puis à recueillir les cendres pour les mettre dans une urne. Elle se déroule dans un crématorium, dans les 6 jours suivant le décès (sauf exceptions). En réalité, la finalité est la même que lors de l’inhumation puisque, lorsque l’on place le corps dans un cimetière, il est là aussi réduit en cendres au bout de quelques années. L’incinération est donc plus rapide que l’inhumation dans un cimetière.