France – Coronavirus: le bilan grimpe à 16 morts, une deuxième députée testée positive
En France, cinq personnes supplémentaires sont mortes après avoir contracté le coronavirus, portant à 16 le nombre total de décès sur le territoire. La députée LaREM Elisabeth Toutut-Picard a fait savoir samedi qu’elle avait été testée positive au coronavirus, portant à trois le nombre de contaminations avérées au palais Bourbon.
Le nouveau coronavirus continue de faire des victimes en France. Selon le directeur générale de la Santé lors de son point presse quotidien, samedi soir, le nombre de cas de contamination au Covid-19 s’est élevé à 949 le 7 mars à 15h, « soit 336 de plus » que vendredi. En parallèle, 16 cas de décès due au coronavirus, ont été répertoriés dans le pays.
« Aujourd’hui à 15 heures, nous avons 949 cas confirmés, soit 336 de plus en 24 heures », a indiqué Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, lors d’un point presse. « En termes de gravité nous avons ce soir 45 personnes en réanimation, soit six de plus qu’hier ». Des chiffres qui marquent une nette accélération de la propagation du virus sur le sol français.
Malgré cette hausse des victimes, il a assuré que la France se maintenait au stade 2 de la gestion de l’infection. « Nous sommes donc en phase 2 : le virus est présent dans certains territoires et circule même de façon active dans des zones que nous surveillons de près mais il n’est pas présent de façon active dans de nombreuses régions du territoire », a expliqué Jérôme Salomon. « Nous évoluerons vers le stade 3 de façon progressive – probablement inéluctable ou difficilement évitable – puis nous terminerons avec le stade 4 correspondant à un retour à la normale », a-t-il dit.
Le palais Bourbon sous la menace du nouveau coronavirus ?
La présidence de l’Assemblée a annoncé ce samedi qu’une députée avait à son tour été contaminée par le covid-19, portante à trois le nombre de cas confirmés, parmi lesquels deux élus. Plus tard dans l’après-midi, la députée en question, Elisabeth Toutut Picard, a fait savoir par communiqué qu’elle était désormais confinée à domicile, après avoir été hospitalisée la nuit dernière au sein du service d’infectiologie du CHU de Toulouse Purpan, où, assure-t-elle, sa prise en charge s’est déroulée « dans des conditions optimales ».
La présidence de l’Assemblée a en outre indiqué que six personnes sont actuellement prises en charge en vue d’un dépistage. Parmi elles : cinq députés, et un agent. En outre, quatre personnes ont fait l’objet d’un test négatif. La présidence avait annoncé jeudi soir la contamination de deux personnes : un député LR du Haut-Rhin, Jean-Luc Reitzer, hospitalisé en réanimation, et un salarié, qui travaillait encore ces derniers jours à la buvette des députés, « confiné à domicile ».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.