Iran – Coronavirus : 23 députés infectés, l’Ayatollah très inquiet, l’armée appelée au secours
Le guide suprême de l’Iran a mis les forces armées de la République islamique en alerte mardi pour aider les responsables de la santé à lutter contre l’épidémie du nouveau coronavirus, le plus meurtrier à l’extérieur de la Chine, qui, selon les autorités, a tué 77 personnes, rapporte l’agence Xinuha.
La décision de l’Ayatollah Ali Khamenei a été annoncée après que les médias d’État aient diffusé des images du leader de 80 ans plantant un arbre avec des gants jetables avant la prochaine journée de la tonnelle en Iran, montrant comment l’inquiétude suscitée par le virus atteint maintenant le sommet de la théocratie chiite du pays. Les médias iraniens ont rapporté que 23 membres du Parlement étaient désormais infectés par le virus, tout comme le chef des services d’urgence du pays. « Tout ce qui contribue à la santé publique et empêche la propagation de la maladie est bon et ce qui aide à la propager, c’est le péché », a déclaré Khamenei, qui n’a pas porté de gants lors des plantations de la dernière journée.
Après avoir minimisé le coronavirus aussi récemment que la semaine dernière, les autorités iraniennes ont déclaré mardi qu’elles avaient l’intention de mobiliser potentiellement 300 000 soldats et volontaires pour faire face au virus. Il n’était pas clair si l’ordre de Khamenei les mettrait en mouvement en aidant à assainir les rues, à diriger la circulation et à suivre les contacts possibles des personnes atteintes du virus avec d’autres, comme initialement suggéré. Il y a maintenant plus de 2 530 cas de coronavirus au Moyen-Orient. Parmi ceux qui se trouvent en dehors de l’Iran dans la région, la plupart est liée à la République islamique. Pourtant, les experts craignent que le pourcentage de décès dus à des infections en Iran, actuellement d’environ 3,3%, soit beaucoup plus élevé que dans d’autres pays, ce qui suggère que le nombre d’infections en Iran pourrait être bien plus élevé que les chiffres actuels ne le montrent.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.