Israël: Benny Gantz chargé de former le gouvernement, revers pour Benyamin Netanyahou

Le chef du parti centriste Bleu blanc, Benny Gantz a obtenu 61 recommandations pour être chargé de former un nouveau gouvernement. La présidence a annoncé qu’il sera désigné officiellement lundi par le chef d’Etat Reuven Rivlin.

L’ancien chef d’Etat-major et leader du parti centriste Benny Gantz a obtenu 61 recommandations de ses alliés pour diriger la formation d’un gouvernement afin de sortir le pays d’une interminable crise politique.

Le chef du parti Israel Beiteinou, Avigdor Lieberman, a rejoint dimanche le Parti travailliste et la Liste arabe unifiée pour recommander l’ancien militaire au grand dam de son rival Benyamin Netanyahou qui a réuni 58 des 61 recommandations exigées par les textes. Le chef de l’Etat lui confiera lundi à 12h, heure locale, la tâche de former une coalition, a précisé un communiqué de la présidence.

A lire: Législatives en Israël: Benyamin Netanyahou et le Likoud en tête

Ce dimanche, les deux leaders rivaux, Benny Gantz et Benyamin Netanyahou étaient convoqués d’urgence par le président pour discuter de la formation d’un gouvernement alors que le pays doit faire face au coronavirus. L’autre défis pour la classe politique était d’éviter à tout prix de nouvelles législatives, la quatrième en moins d’un an.

Malgré sa victoire relative aux dernières élections, le premier ministre sortant n’a pu être désigné. L’occasion pour lui de laver son honneur devant la justice qui l’accuse de corruption dans divers dossiers. L’audience qui devrait s’ouvrir ce mardi a été reportée en raison du risque de propagation du coronavirus.