Libye: chez Emmanuel Macron, Khalifa Haftar s’engage pour un cessez-le-feu
Le maréchal Khalifa Haftar a été reçu lundi dernier par le président français, Emmanuel Macron. Lors d’une rencontre d’environ heure à l’Elysée, l’homme fort de l’est libyen a accepté signer le document actant un cessez-le-feu mais à une seule condition.
Emmanuel Macron et Khalifa Haftar se sont entretenus pendant une heure au palais de la présidence française. A la sortie d’audience, l’Elysée a indiqué que le rival de Fayez al-Serraj avait donné son accord pour le respect du cessez-le-feu à condition que les miliciens du gouvernement d’union nationale en fassent de même. «Le maréchal Haftar a assuré qu’il s’engageait à signer le cessez-le-feu mais cet engagement cessera si les milices ne le respectent pas», a dit la source à l’issue d’un entretien. Il avait déjà refusé de parapher ce document à Moscou comme à Berlin.
Le chef de la mission de l’ONU en Libye jette l’éponge
Si cette rencontre n’était pas annoncée, plusieurs observateurs étaient surpris de la grandeur de l’annonce. Celle-ci intervient quelques jours après la démission de l’envoyé spécial du secrétaire des Nations unies en Libye, le libanais Ghassan Salamé. De sources proches de l’Elysée, cette fois-ci, Paris n’attend pas recevoir le premier ministre Fayez al-Serraj mais continuera à multiplier ses efforts pour le retour à la paix et au dialogue en Libye. Depuis 2011, la Libye est le théâtre d’affrontements sanglants entre milices et forces pro-gouvernementales.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.