Mali: la campagne pour les législatives du 22 mars officiellement lancée
La campagne pour le premier tour des législatives au Mali a été officiellement lancée ce dimanche 8 mars. Le ton est ainsi donné pour le renouvellement de l’Assemblée nationale au soir du 22 mars.
La campagne électorale pour les législatives du 29 mars a débuté ce dimanche. Les différents état-majors politiques prendront d’assaut d’ici quelques jours, les rues de Bamako et des différentes régions du pays pour battre campagne. Reportées à maintes reprises depuis 2018 pour des raison d’insécurité dans le pays, les législatives auront cette fois-ci lieu pour élire les 147 nouveaux députés.
L’un des principaux défis du vote s’articule autour de l’organisation du scrutin sur toute l’étendue du territoire national, c’est-à-dire au centre et au nord, là où règne l’insécurité. Cela revers un impact primordial vue que l’Etat est dans une logique de reprendre le contrôle du territoire.
A lire aussi: Mali: le gouvernement fixe enfin la date des législatives
L’autre défis pour la classe porte sur le renouvellement de la classe politique et l’émergence de nouvelles figures politiques. Dans sa composition actuelle, l’assemblée nationale malienne est dominée par le parti au pouvoir et ses alliés.
En difficultés face à la situation sécuritaire du pays, le pouvoir pourrait également fait les frais de sa décision controversée de dialoguer avec les groupes armés. D’un côté comme de l’autre, le compte à rebours est déjà lancé, mouvance et opposition disposent désormais d’une dizaine de jours pour convaincre leurs bases et rallier les indécis.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.