Parlement de la CEDEAO: le Bénin bien représenté dans les instances
Les membres de la 5è législature du parlement de la CEDEAO ont été installés ce lundi 9 mars 2020 par le président de la République du Niger, S.E Issoufou Mahamadou, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO. Le Bénin est fortement représenté dans les instances de ce parlement.
Le Président de la République du Niger a présidé ce 9 mars 2020, au centre de conférences Mahatma Gandhi de Niamey, la cérémonie d’installation officielle de la 5ème législature du Parlement de la CEDEAO. La vision de cette organisation communautaire est d’aboutir à une CEDEAO des Peuples où la circulation des personnes et des biens s’effectue conformément aux dispositions du protocole additionnel de l’institution communautaire. Ils ont été au total 115 députés pour la 5ème législature du Parlement de la CEDEAO à prêter serment par pays devant le Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’institution communautaire pour un mandat de quatre (4) ans. Ces députés auront pour tâches principales de continuer l’œuvre déjà entamée par leurs prédécesseurs.
A Lire aussi Parlement de la Cédéao: le sierra léonais Sidi Mohamed Tunis élu président
Le Bénin qui est représenté par une délégation de parlementaires s’en est très bien sorti à l’investiture. En effet, à l’issue des tractations et des élections, les députés béninois ont pu obtenir trois postes fortement convoités au niveau des commissions techniques et stratégiques du Parlement communautaire. Ainsi, la délégation béninoise siège dans les instances ci-après:
- Président de la Commission Contrôle des comptes publics et de l’Audit: l’He Bida Nouhoum Youssoufou,
- Vice-Président de la Commission des Affaires Politiques, Paix et Sécurité: l’He Issa Salifou,
- 1er Rapporteur de la Commission des Affaires sociales, Genre et Promotion de la femme: l’He Sèdami Mèdégan Fagla,
- Les députés Nazaire Sado et Hyppolite Hazoumey sont respectivement membres de la Commission des Finances et de la Commission des Affaires Juridiques.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.