Tensions en Syrie : la Russie et la Turquie ont trouvé un accord
La rencontre entre les présidents russe Vladimir Poutine et turc Recep Tayyip Erdogan a eu lieu jeudi et les deux parties ont convenu d’établir un couloir sécurisé le long d’une route-clé est-ouest à Idlib en Syrie, et de tenir des patrouilles conjointes à partir du 15 mars.
Dans un communiqué final, après des entretiens à Moscou pour apaiser les tensions dans la région syrienne entre la Turquie, la Syrie et la Russie, les deux chefs d’Etat, Poutine et Erdogan, ont déclaré que le corridor sécurisé s’étendrait sur 6 km (3,7 miles) au nord et 6 km au sud de l’autoroute M4. Ils ont déclaré que leurs ministres de la défense seraient d’accord sur les paramètres du corridor dans les sept jours. Le communiqué indique également que les patrouilles conjointes (russes et turcs) commenceront le long de la M4 depuis la colonie de Trumba, juste à l’ouest de la ville stratégique de Saraqeb, et se poursuivront jusqu’à la colonie d’Ain al Havr.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est rendu jeudi à Moscou pour des entretiens avec le Russe Vladimir Poutine sur un cessez-le-feu potentiel dans la province syrienne d’Idlib, où leurs forces armées sont confrontées dans une guerre qui a déplacé près d’un million de personnes en trois mois. Les frappes aériennes russes ont poussé les forces du président syrien Bachar al-Assad à reprendre le dernier grand territoire tenu par les rebelles dans le nord-ouest. Cela a déclenché ce que les Nations Unies disent être la pire crise humanitaire d’une guerre de neuf ans qui a chassé des millions de personnes de leurs foyers et tué des centaines de milliers d’autres.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.