Togo: le domicile d’Agbéyomé Kodjo bouclé par les forces de l’ordre
Au Togo, la contestation des résultats officiels de la présidentielle ne faiblit pas dans le camp de la dynamique Kpodzro. Dans la journée du jeudi, le domicile de l’opposant Agbéyomé Kodjo a été une fois nouvelle assiégé.
Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux font état d’une horde d’hommes en uniforme déployée au domicile du candidat de la dynamique Kpodzro. Selon la presse locale, le dispositif sécuritaire levé tôt dans la matinée a été remis dans l’après-midi après le départ du Mgr Philippe Kpodzro du domicile de son candidat. Dans le même temps, l’Assemblée nationale doit statuer ce vendredi sur le cas de l’ancien premier ministre qui revendique la victoire du scrutin du 22 février dernier. Il est très probable que son immunité parlementaire soit levée à la demande du procureur de la république.
Togo: Agbéyomé Kodjo convoqué, Mgr Kpodzro se déchaîne contre le pouvoir
Ces poursuites et « actes d’intimidation » dont fait objet Agbéyomé Kodjo paraissent injustes selon l’ex-candidat à la présidentielle, Komi Wolou. Dans une tribune, le professeur a condamné une « violence d’Etat » tout en invitant les autorités à œuvrer pour la paix. « Alors qu’il est encore temps, il convient de mettre fin aux procédures en cours afin de limiter les blessures déjà profondes que subit le peuple Togolais. La paix à laquelle nous aspirons tous ne peut se réaliser de façon durable sans un respect mutuel à tous les niveaux, celui des lois dans leur ensemble y compris les processus électoraux et la vérité des urnes », a écrit le candidat.
1 commentaire