Venezuela: l’opposant Juan Guaido cité à comparaître pour tentative de coup d’Etat

L’opposant vénézuélien, Juan Guaido, est convoqué à comparaître jeudi dans le cadre d’une enquête pour tentative de coup d’Etat contre le président Maduro.

Le procureur général, Tarek William Saab, a annoncé ce mardi que le chef de file de l’opposition, Juan Guaido, est convoqué à comparaître pour enquête dans l’affaire de tentative de coup d’Etat contre le président Nicolas Maduro.

« Dans le cadre de l’enquête lancée la semaine dernière pour tentative de coup d’Etat et de magnicide (…) après la découverte en Colombie d’un arsenal de guerre destiné au Venezuela, nous avons cité à comparaître le citoyen Juan Guaido jeudi prochain devant ce ministère public« , a écrit le procureur. Selon les autorités, le président du parlement a fomenté un coup d’Etat contre Maduro en collaboration avec un général retraité sous la coupole des USA.

Cette annonce intervient alors que la justice américaine a inculpé le président pour narco-terrorisme et promis 15 millions de dollars à toute personne qui donnera des informations susceptibles permettra de mettre la main sur l’héritier politique de Hugo Chavez. Washington et Caracas entretiennent des relations tumultueuses depuis la présidentielle de 2018.