Bénin – Communales 2020: la Haac invite les médias à faire preuve de professionnalisme

Ce jeudi 30 avril 2020, le Président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), Prosper Moretti, a adressé un message aux médias, en cette veille de la campagne électorale. Il a rappelé le rôle qui est le leur, dans ce contexte particulier où la campagne va se dérouler exclusivement dans la presse.

Le vendredi 1er mai, la campagne électorale pour les communales de 2020 démarre officiellement. Mais, contrairement à ce qui se fait d’habitude, cette campagne sera purement médiatique en raison de la pandémie de Covid-19. Dans ce contexte particulier, Prosper Moretti a invité les médias, réquisitionnés dans le cadre de cette campagne, à bien jouer leur rôle pour garantir la diversité d’opinion.

La HAAC fait obligation aux acteurs de la presse d’observer une grande rigueur dans la collecte, le traitement, la programmation et la diffusion de l’information. L’accès égalitaire aux médias, des partis politiques qui prennent part aux élections Communales, est une priorité. Les meetings et les manifestations politiques étant proscrits, la HAAC recommande de respecter strictement les grilles de programmes communiquées.

Pour le Président de la Haac, c’est le moment plus que jamais, pour les professionnels des médias, d’observer rigoureusement les règles d’éthique et de déontologie de la presse. Depuis quelques heures, les partis politique font déjà le tour des studios des radios et télévisions identifiées par la Haac pour l’enregistrement de leurs messages de campagne.