Bénin – Communales de 2020: radios et télévisions réquisitionnées

Au cours du Conseil des ministres du mercredi 22 avril 2020, le gouvernement du président Patrice Talon a pris le décret portant réquisition des plages horaires sur les radios et télévisions. Cette mesure vient corroborer la décision de tenir la campagne électorale pour les communales du 17 mai, uniquement sur les médias, du fait de la pandémie du coronavirus.

Le gouvernement de la rupture vient de faire un nouveau pas dans l’organisation des élections communales du dimanche 17 mai 2020. En effet, au cours du Conseil des ministres en sa session du mercredi 22 avril 2020, le gouvernement a pris le décret portant réquisition des plages horaires sur les radios et télévisions. Ces radios et télévisions, réquisitionnées par l’Etat, couvriront de façon équitable la campagne des élections Communales. Les  enregistrements des émissions seront faits dans les locaux des organes retenus. Au titre de l’article 21 du décret, la défaillance du représentant du parti à l’enregistrement des messages entraînera la perte de la tranche horaire. Pour les cas où la diffusions partielle ou totale de l’émission serait impossible du fait de l’organe, la Haac décidera de la reprise partielle ou totale de l’émission. Par ailleurs, au niveau de la presse écrite, il est retenu une demi-page par parution du quotidien du service public, La Nation, et la publication du message sur son site d’information. Il en est de même de l’ABP.

A Lire aussi: Covid-19 au Bénin: les religieuses entrent dans la danse (photos)

Rappelons que, suite à conférence vidéo tenue par les présidents des différentes institutions de la République, il a été retenu le maintien des élections Communales du 17 mai 2020 en dépit de la crise sanitaire mondiale liée à la propagation du coronavirus. Plusieurs mesures ont été prises dans le cadre de la tenue desdites élections pour empêcher la contamination des populations à la covid-19. L’une des mesures est la tenue des campagnes électorales, uniquement sur les médias. La Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication a tenu avec les partis politique une rencontre où les modalités de l’organisation des campagnes dans les médias ont été discutées. La prise du décret, portant réquisition des plages horaires sur les radios et télévisions, vient de boucler la boucle des dispositions liées à la campagne électorale en vue des Communales de 2020 .