Bénin – Crise au sein des FCBE: Eugène Azatassou dénonce une duperie du camp Hounkpè

Le parti des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) s’est profondément embourbé dans la crise interne qui le secoue avec la démission du président d’honneur, Thomas Boni Yayi. Reçu sur Canal3 Bénin, l’ancien coordonnateur, Eugène Azatassou, rejette certains arguments avancés par le camp Hounkpè et les accuse de duperie.

Depuis la démission, le 05 mai 2020, du président d’honneur du parti des Forces cauris pour un Bénin émergent, Boni Yayi, la crise qui secoue cette formation politique depuis quelques mois s’est exacerbée. Les deux camps antagonistes, par médias interposés, s’accusent réciproquement d’être l’instigateur de la démission de l’ancien président de la République. Reçu le dimanche 12 avril 2020 dans l’émission « Grand Format », l’ancien coordonnateur de l’alliance FCBE, Eugène Azatassou, estime que c’est la mauvaise foi et la duperie qui ont conduit, à la démission, le président d’honneur du parti. Répondant à ceux qui se demandent pourquoi pas avant ou tout au moins après les élections Communales, Eugène Azatassou estime que le président d’honneur ne souhaite pas cautionner ce qui se passe en trompant le peuple, surtout les militants qui vont massivement voter, croyant qu’ils sont entrain de rattraper leur absence aux dernières élections législatives, alors que ce sont des personnes proches du président de la République qui seraient positionnées sur la liste électorale, du moins dans une large mesure.

A Lire aussi: Bénin; Crise au sein des fcbe: Azatassou nourrit encore des soupçons contre le camp Hounkpè

Sur la question de la caution avancée par le président d’honneur et qui serait refusée par le camp Hounkpè sous prétexte qu’ils ont pris leur disposition en procédant à des cotisation, Eugène Azatassou s’inscrit en faux. Rejetant cet argument, l’ancien coordonnateur des Fcbe estime qu’il connait la plupart de ses camardes pour avoir été proche d’eux. Il doute qu’ils aient pu aussi rapidement cotiser ce montant.  » S’ils ont cotisé comme ils l’ont dit, pourquoi n’ont-il pas associé des membres de notre camp. Dans notre camp, il y aussi des ministres et des députés qui peuvent participer à la cotisation« , indique-t-il. Eugène Azatassou s’est également prononcé sur la manipulation de la liste consensuelle de candidatures. Des faits qui, selon lui, attestent de la mauvaise foi de ses camarades. Pour justifier, en effet, des changements au niveau des positionnements, le camp Hounkpè estime que les personnes proposées par l’autre camp ont été déjà pour la plupart ministres ou députés, et qu’il faille laisser la place à d’autres. Un argument aussi rejeté par Eugène Azatassou qui estime que même si ont prend l’ancien ministre Paul Hounkpè, il doit forcément avoir quelqu’un à Bopa pour être conseiller. Mieux, même si tel était le cas, pourquoi les changements n’ont pas été faits ensemble et qu’on s’est retrouvé à la Cena avec une liste modifiée. Pour lui, c’est simplement et purement de la duperie de la part de certains de ses camarades.