Bénin: dépôt des dossiers de la « Nouvelle force nationale » au ministère de l’intérieur

Le parti des jeunes, la Nouvelle force nationale (Nfn), porté sur les fonds baptismaux le samedi 12 janvier 2019 à Godomey, a déposé ses dossiers au ministère de l’intérieur et de la sécurité publique ce jeudi 2 avril 2020. C’est l’étape ultime qui devra, au bout de quelques jours, conférer une existence légale au parti.

L’attente aura été longue. Mais à l’arrivée, le grand pas est sur le point d’être franchi pour les militants et sympathisants du parti Nouvelle force nationale (Nfn). Porté sur les fonds baptismaux en janvier 2019, le bureau exécutif national s’est évertué à faire des vérifications idoines afin de ne pas soumettre une liste comportant des membres d’autres formations politiques.

Ces vérifications ont pris plus de temps que prévu. En novembre 2019, à travers un communiqué de presse, le président du parti, Wilfried Apollinaire Avognon, a rassuré les uns et les autres de ce que toutes les vérifications ont été faites. Il disait que « la phase de vérification annoncée il y a quelques semaines est achevée et a révélé quelques imperfections que nous nous attelons à corriger. » Et la dernière étape ne serait donc que le dépôt après corrections des anomalies.

Comme le dit un adage populaire, « qui va piano va tiano »; et donc, le bureau a pris tout le temps qu’il faut afin de mieux peaufiner le dossier à transmettre aux cadres du ministère de l’intérieur. Hier jeudi 2 avril, le dernier cap est donc franchi. Il ne reste que les vérifications du ministère puis la délivrance du récépissé, acte administratif donnant un statut juridique à la formation politique.

Un message aux autorités sur le Covid-19

Profitant de ce dépôt de dossiers, Wilfried Avognon a adressé un message aux autorités béninoises quant à la gestion de la crise liée à la pandémie qui dicte sa loi dans le monde. Il n’est pas allé par quatre chemins pour inviter les décideurs à prendre « des mesures judicieuses » à l’effet de mieux protéger les populations contre le fléau. Pour lui, les mesures qui sont prises jusque-là ne sont pas suffisantes pour épargner les Béninois du pire. C’est dire qu’il ne faut pas commettre les mêmes erreurs comme certains pays l’ont fait pour vivre l’hécatombe plus tard. Prévenir vaut mieux que guérir, dit-on.

Précisons que le parti Nfn n’est ni de la mouvance présidentielle ni de l’opposition.