Bénin: le gouvernement remplace le FNPEEJ par l’ADEJ

Réunis en Conseil des ministres ce mercredi 15 avril 2020, les membres du gouvernement ont décidé de transformer le Fonds national de Promotion de l’Entreprise et de l’Emploi des Jeunes (FNPEEJ). Il est remplacé par une Agence pour accompagner les jeunes dans l’entrepreneuriat.

L’Agence de Développement de l’Entrepreneuriat des Jeunes (ADEJ) remplace désormais le FNPEEJ. Ainsi en a décidé le gouvernement. Selon le compte-rendu du Conseil des ministres, le FNPEEJ peine à atteindre ses objectifs, en raison de graves dysfonctionnements et de difficultés structurelles majeures.

Un diagnostic, récemment effectué pour y remédier, fait ressortir la nécessité d’établir une nouvelle orientation ainsi qu’un dispositif opérationnel, compatibles avec le Programme d’Action du Gouvernement.

C’est dans ce cadre qu’un nouveau modèle stratégique est envisagé. Il s’agit de la transformation du FNPEEJ par l’ADEJ. Cette nouvelle Agence est dédiée à la constitution d’une pépinière de petites et moyennes entreprises. « Celles-ci contribueront notablement à l’accroissement du PIB de notre pays ».

Quid du dispositif opérationnel ?

En ce qui concerne le dispositif opérationnel de la nouvelle Agence, dont le décret de création est déjà adopté, il consistera en un meilleur accompagnement des jeunes entrepreneurs, notamment par :

  • la préparation à l’entrepreneuriat ;
  • le renforcement des capacités ;
  • la facilitation de l’accès au financement ;
  • le suivi des activités.