Bénin: les travailleurs du CNSR mécontents contre leur directeur

Colère - Grève - Société

Le torchon brûle entre les travailleurs du Centre national de sécurité routière et leur directeur général, Aubin Adoukonou. Face à cette atmosphère délétère qui prévaut dans le centre, le SYNATRA-CNSR a appelé le ministre de tutelle à la rescousse.

C’est par un courrier, rédigé à Cotonou, en date du 23 avril 2020, que le Syndicat national des travailleurs du Centre national de sécurité routière a saisi le ministre des Infrastructures et des transports pour lui faire part de la situation qui est celle des travailleurs du Centre, depuis la nomination du directeur général, Aubin Adoukonou. Dans ledit courrier, les responsables syndicaux ont affirmé que l’espoir qu’ils ont nourri en accueillant la nomination d’un jeune à la tête de la direction s’est peu à peu dissipé, face à la gestion des ressources humaines et même financières du nouveau directeur. Pour ces responsables syndicaux, les problèmes sous la gestion du DG Aubin Adoukopnou sont énormes et se résument à :

A Lire aussi: Bénin; Covid-19: deux individus habitués à de fausses alertes sur les numéros verts interpellés

  • la suppression des prêts et avances sur salaire octroyés au personnel;
  • l’abattement des dotations en carburant;
  • le calcul fantaisiste de la prime de rendement du premier trimestre de l’année 2020;
  • la non mise en application de la convention collective en son article 105;
  • la non implication du SYNBATRA-CNSR dans la prise des décisions qui engagent la maison et qui concernent la vie des travailleurs;
  • l’organisation frauduleuse de recrutement;
  • le renforcement de la division au sein des travailleurs par le directeur afin de mieux régner;
  • l’injustice, les brimades, la ruse et l’intimidation des agents.

Face à tous ces problème, les agents du CNSR affirment n’être plus en sécurité avec le directeur qui cherche à les réduire à néant au moment où lui gagne un salaire supérieur à celui de son prédécesseur. Il invite donc le ministre à mener ses enquêtes sur la gestion du directeur général, Aubin Adoukounou, afin de prendre les décisions appropriées.

+