Bénin : les trois raisons qui justifient la démission de Boni Yayi du parti FCBE
L’ancien président Boni Yayi n’est plus président d’honneur du parti des forces cauris pour un Bénin émergent encore moins un simple militant de cette famille politique. Il annoncé officiellement son retrait ce dimanche 5 Avril 2020, dimanche des rameaux par un message adressé aux militants et publié sur sa page Facebook.
Dans son message de retrait, l’ex leader charismatique des FCBE justifie les raisons qui l’ont conduit à cette décision difficile. Au titre des raisons évoquées par l’ancien chef d’Etat, c’est l’abandon par l’actuel régime des fondamentaux issus de la conférence des forces vives de la Nation et consignés dans la loi fondamentale adoptée en 1990.
Le président Boni Yayi justifie d’abord son retrait du parti FCBE par le fait que l’animation de la vie politique assignée au parti politique par la loi fondamentale pour la préservation d’une meilleure gouvernance des affaires de la cité est remise en cause par la volonté de soustraire aux populations la volonté de choisir librement leurs dirigeants. « Je mets l’accent sur la gouvernance électorale marquée par le choix d’enlever au peuple son droit de choisir librement ses représentants à travers des processus électoraux non consensuels et d’exclusion » affirme –t-il dans son post.
A Lire aussi: « Ce mal (coronavirus) est un drame inacceptable », Boni Yayi
La seconde raison qui justifie son retrait du parti des forces cauris pour un Bénin émergent est relative à ce qu’il appelle des manœuvres politiques conduisant à un parti unique. Selon lui, les réformes « personnelles » notamment liées à la charte des partis politiques conduiront inexorablement à un « parti unique à la solde du président de la République avec la complicité de toutes les institutions de la République ». Pour atteindre cet objectif, le pouvoir avec l’aide de certains militants du parti FCBE serait en train de transformer le parti cauris à l’un des pôles politiques du président Patrice Talon. A croire le président Boni Yayi, le parti FCBE tel qu’il fonctionne actuellement n’est plus un parti de l’opposition mais un pôle politique du président de la République.
La troisième raison qui conduit le président Boni Yayi à s’opposer au fait que son parti politique s’associe à la gouvernance de la rupture est liée à la gestion actuelle à la tête de l’Etat. Selon lui, la phobie de l’opposition qui caractérise la gouvernance politique du président actuel est transporter au niveau de la gouvernance au sommet de l’Etat ; notamment au niveau des marchés publics.
Se fondant sur ces raisons et fondamentalement sur le fait que le parti FCBE a été dévié de ses idéaux de début, le président Boni Yayi a décidé de se retirer de cette formation politique pour ne pas cautionner la marche actuelle à un parti unique, une option pourtant rejetée en 1990 par le peuple béninois.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.