Bénin: lettre ouverte du patronat de la presse au président Patrice Talon

Patrice Guillaume Athanase Talon, , Président de la République du Bénin depuis le 6 avril 2016

Le Conseil National du Patronat de la Presse et de l’Audiovisuel (CNPA) a adressé une lettre ouverte au président de la République. Dans la correspondance adressée au président Patrice Talon, en date du 23 avril 2020, les patrons de presse ont mis l’accent sur l’aide de l’Etat à la presse et le traitement réservé à la presse écrite privée en cette période électorale marquée par le Coronavirus.

Le CNPA rappelle une promesse de campagne du candidat Patrice Talon lors de la présidentielle de 2016. C’est à travers une lettre ouverte adressée à ce dernier. Il s’agit des réformes susceptibles de rendre la presse libre, indépendante et autonome. Mais 4 ans après sa prise de pouvoir, les patrons de presse ont malheureusement constaté que ces intentions « paraissent comme des vœux pieux ».

L’autre sujet abordé dans la lettre ouverte est l’interdiction faite à la presse écrite privée de couvrir et de relayer la campagne électorale dans le cadre des élections Communales du 17 mai 2020. Selon le CNPA, cette interdiction est purement et simplement une marginalisation, qui confirme que la presse écrite est de plus en plus mise à l’écart des grands rendez-vous d’intérêt national.

[wp-embedder-pack width= »100% » height= »400px » download= »all » download-text= » » attachment_id= »89517″ /]

[wp-embedder-pack width= »100% » height= »400px » download= »all » download-text= » » attachment_id= »89520″ /]

[wp-embedder-pack width= »100% » height= »400px » download= »all » download-text= » » attachment_id= »89522″ /]