Bénin:  »Talon a raté l’occasion de faire oublier Yayi à travers sa gouvernance et ses persécutions », Rufin Zomahoun

La situation des diverses crises au Bénin est souvent mise sur les dos des ancien et nouveau présidents de la république du Bénin, Yayi Boni et Patrice Talon. C’est ce qu’une presse en ligne a fait savoir dimanche 19 avril à travers un article titré :  » Yayi Vs Talon, tout ce que vous devez savoir pour ne pas être dupes ». Mais, très tôt ce 20 avril, Rufin Zomahoun, ancien ambassadeur du Bénin près le Japon, a réagi à travers une tribune, pour donner sa part de vérité.

Le site d’information BANOUTO a publié, dimanche 19 avril 2020, un article dans lequel il pense qu’il y a un duel entre les présidents Yayi et Talon. Ce qui ne favoriserait pas la fin des diverses crises en cours en république du Bénin. « Il n’y a pas de duel entre Yayi et Talon…Il n’y aura pas duel Talon-Yayi« , a rétorqué l’ancien ambassadeur du Bénin près le Japon, Ruffin Zomahoun, et de dire: « C’est vrai, il y a eu un problème entre les 2 hommes. Talon a voulu utiliser Yayi pour s’accaparer de l’économie nationale, ce que Yayi a refusé ».

Pour l’ancien ambassadeur du Bénin près le Japon, il fallait plutôt un dialogue politique pour faire avancer le pays et non utiliser l’appareil de l’État pour détruire les partis politiques et opposer leurs responsables. Tout ceci, il l’a fait savoir à travers une tribune, dont nous vous livrons l’intégralité.

TALON A RATÉ L’OCCASION  DE FAIRE OUBLIER YAYI À TRAVERS SA GOUVERNANCE ET SES PERSÉCUTIONS CONTRE YAYI ET SES COLLABORATEURS

En lisant l’article intitulé  » Yayi Vs Talon, tout ce que vous devez savoir pour ne pas être dupes » paru ce 19 avril sur le site Banouto.info,  je me suis rendu compte que vous semez une grande confusion dans la tête de vos lecteurs

Il n’y a aucun duel entre Yayi et Talon. Tout le monde doit le savoir. Ce n’est pas pour punir Yayi que la gouvernance de Talon écrase tout le monde sans distinctions aujourd’hui par la ruse et la rage. Son premier soutien, Ajavon, qu’il a injustement condamné, qui a levé son bras entre les 2 tours, premier soutien financier et politique est un exemple dans la mémoire des béninois. Il en a payé le prix.

Qui ne paie pas le prix aujourd’hui y compris vous-même et Yayi Boni? Tout le monde. Les producteurs, les femmes, les jeunes. Le Président YAYI avait prévenu tout le monde et a pleuré durant la campagne de 2016 en disant qu’il ne voulait pas laisser la République dans la gueule du lion ou au fond du puits avant de partir. Mais les politiciens et Institutions en charge des élections ont préféré tromper le peuple. La preuve est que tout ce que le Président Yayi a dit de l’homme se déroule correctement.

C’est vrai, il y a eu un problème entre les 2 hommes. Talon a voulu utiliser Yayi pour s’accaparer de l’économie nationale, ce que Yayi a refusé. Le cas de la SODECO, le monopole des intrants coton, du PVI et de BENIN CONTROL, etc, est là. YAYI défend l’intérêt général, Talon défend son intérêt personnel. Mais quand Talon est devenu Président, il a tout récupéré pour lui-même, non? Donc vous devriez comprendre que YAYI était un obstacle pour Talon. Donc il est clair que YAYI paie pour le peuple aujourd’hui pour avoir défendu l’intérêt général.

Au-delà de cela, YAYI a juré plusieurs fois ne pas être à la base du départ de Talon du pays. L’histoire du coffre arrière n’est que de la victimisation. La plupart autour de Yayi à l’époque qui ne voulaient pas qu’il autorise Talon à rentrer au pays sont aujourd’hui autour de Talon. Ceux-ci étaient ses premiers pourfendeurs. Le jour de son départ de la Marina, Talon lui-même le vivra.

YAYI a parlé 1 seule fois depuis 4 ans et a préféré son droit de réserve. Il a rejeté toute intervention dans la presse internationale. La seule fois était son message au PR Talon sur les conséquences du processus électoral non inclusif au titre des Législatives d’avril 2019, lesquelles conséquences conduiraient le Bénin à l’instabilité chronique à laquelle nous n’étions plus habitués depuis la Conférence Nationale. Depuis lors, le peuple béninois est-il en paix ? Pourquoi on en fait un problème personnel ? Il y a eu des morts et le bilan est bien plus lourd que ce qu’on veut nous faire croire par des mensonges coutumiers érigés en règle de gouvernance de l’Etat.

Yayi n’a rien fait. Talon a l’armée, la police, la gendarmerie, la douane, le Trésor, les Impôts et les institutions. YAYI a quoi? Il est un démocrate et a respecté ses deux mandats. Il n’est candidat à rien et sa foi chrétienne ne lui permet pas de vouloir tuer une mouche, encore moins un homme. Il est persécuté et ne peut pas circuler dans son propre pays. On va jusqu’à lui envoyer des militaires qui ont servi sous lui pour l’encercler. Ses collaborateurs sont persécutés injustement, d’autres ont pris le chemin de la traîtrise et  demandent d’utiliser l’appareil de l’Etat pour tuer YAYI. L’alternance démocratique au  Bénin a donc pris fin avec Talon.

Peut-on oublier les persécutions de certains collaborateurs envoyés en exil ou qui continuent d’être jetés en prison sur la base des mensonges ou de citoyens abattus froidement devant sa maison car ils réclamaient le retour de l’État de droit dans notre pays ?

Le Président Yayi rend grâce à Dieu et prie pour le Bénin. Contrairement à votre inquiétude, Dieu est au contrôle et le Bénin vivra dans la paix.

En politique, il faut le dialogue qui conduit à la paix et non utiliser l’appareil de l’Etat pour détruire les partis politiques de ses prédécesseurs et leur opposer leurs anciens collaborateurs grâce aux fonds publics.

Qu’est-ce que le Président Yayi peut faire? N’étant pas attaché au matériel, vanité des vanités, le Président a préféré se retirer de FCBE, car pour lui, le matériel et le pouvoir sont éphémères. Les groupes fidèles à la ligne politique du parti FCBE de Parakou ont décidé de créer un nouveau parti et ils sont libres de demander le parrainage du Pdt Yayi. C’est leur droit absolu. Le Président YAYI ne peut pas les abandonner pour avoir géré ensemble la famille FCBE pendant des années. Personne ne peut retirer à YAYI ses droits inaliénables d’opiner sur la gouvernance des affaires de notre pays ou ses droits de faire la politique bien qu’il ne soit pas éloigné de sa Bible. Il prêche même.

Trump ne peut pas empêcher l’implication de Obama dans la campagne américaine. Il vient d’ailleurs de donner sa caution à la candidature de Joe Biden, ce qui est une lourde responsabilité dans le système américain bien qu’il ait terminé ses deux mandats. Y a-t-il une exception béninoise ? Trump ne lui a pas envoyé les militaires. En France, Macron ne peut pas empêcher Hollande de dire ce qu’il pense. En Afrique, Ouattara ne peut pas arracher le parti PDCI des mains de Konan Bédié, 82 ans, pour le remettre de force à un de ses collaborateurs parce qu’il a l’appareil de l’État en main. Talon peut-il empêcher Houngbedji, 78 ans, Amoussou, 82 ans, Soglo, 86 ans, de faire la politique? Et Obasanjo qui a fait la campagne électorale contre Buhari continue de dénoncer la gouvernance de BUHARI et continue de jouir de tous ses privilèges en tant qu’ancien Président et tout le respect lié à son rang. Le Président Buhari comme ailleurs, rencontre les anciens Présidents périodiquement pour aborder les différents sujets liés à l’État malgré les différences d’opinion, pour la paix et l’avenir de leur pays. Il n’y a pas de place pour la haine, car ces pays où cela se passe dans le monde ont opté pour la vraie démocratie. Sachez faire la part des choses.

Au lieu d’accuser Yayi, vous devez retenir que nous avons un président qui préfère détruire l’opposition et la démocratie dans notre pays. Une opposition qui aurait permis de renforcer la légitimité internationale du Bénin et pourquoi celle de Talon lui-même.

Les condamnations des ministres Koutché et Djènontin, brillants ministres de l’époque, sont extrêmement politiques. Les dossiers sont vides et véhiculent la vraie méchanceté. Que dire aussi de la condamnation du Président Ajavon et de ceux qui croupissent en prison dans des conditions inhumaines, sans raisons et sans jugements depuis 2016 ? Que disent les Institutions internationales des droits de l’Homme des prisons béninoises ?

Récemment, le Dr Adam Sounon Konde est allé voir sa sœur malade à Nikki qui a fini par mourir, il y a de cela 2 jours. Il a été accusé de faire des réunions politiques mais sans preuves. Puisqu’il faut lui coller un dossier, Talon l’accuse d’atteinte à la sûreté de l’État avec Saley. Où Adam a-t-il connu Saley? Saley est de la rupture et il combat les FCBE sur le terrain. Comment ont-ils pu s’associer pour aller voir un certain Tawes pour tenter un coup d’État ? Tout ceci n’est qu’une stratégie pour ramasser tous ceux qui sont proches de Yayi et qui refusent de se ranger du côté de Yarou, Garba et Hounkpè qui ont décidé d’aller à la rivière par la destruction de FCBE.

Yayi n’a donc rien contre Talon. C’est Talon par sa gouvernance qui fait regretter Yayi au peuple. Laissez Yayi en paix, inutile de corrompre les journaux pour ternir son image ou de parcourir les cabinets des chefs d’Etats ou des institutions internationales pour ternir l’image de Yayi, dont la légitimité internationale n’est plus à démontrer. Si Dieu est avec vous, qui peut être contre vous ? Yayi rend grâce pour tout ce que Dieu lui a fait et sa conviction est le peuple d’abord, et il ne peut avoir peur de personne. Nous sommes poussières et nous retournerons poussières. Il ne fera rien à la place de Dieu car la rétribution et le jugement appartiennent à Lui. C’est Dieu qui met un terme à la malice des méchants et affermit le juste car c’est Lui qui sonde les cœurs et les reins. Dieu est juste et le peuple béninois sera vengé dans tous les cas et tout ce que Dieu fait concourt au bien de celui qui croit en Lui. La prophétie se réalisera. Voilà les phrases que l’Ancien Président avait l’habitude de prononcer à nous qui l’entourions.

Le Bénin est vraiment malade car le Président a réussi à banaliser la fonction présidentielle. Il oublie qu’il ne sera pas éternel à ce poste. Il n’y aura aucun duel entre YAYI et TALON.

Mr ZOMAHOUN Idossou Rufin

Ancien Ambassadeur du BENIN près le Japon

15 comments

comments user
Sagess

Quel amnésique! Pourtant Yinwê 2006 à 2016 est encore vivace dans nos esprits.
C’est vrai que quand on change de place, en passant de bourreau à victime, on se souvient de l’existence de Dieu.
Vraiment pathétique…

comments user
wezepe5

Un faineant un fatigué

comments user
COOVY

De qui et de quel pays parle Zomahoun?
C’est parce que Talon ne l’a pas nommé ambassadeur ?
C’est passé, le temps où on peut tromper les Béninois en racontant des balivernes.
Nous vivons tous dans ce pays depuis 1960 et savons tous ce qu’on reproche au prétendus exilés.
Heureusement que nous sommes en démocratie et que nous avons un pouvoir tolérant qui ne poursuit pas pour mensonges. C’est pourquoi Zomahoun et ses semblables peuvent dire ce qu’ils veulent sans être inquiétés, et même traiter nos dirigeants de dictateurs ! Vive le Bénin démocratique !
Mais vous avez tiré à côté. Notre peuple a compris que Yayi est pire que ceux qui ont utilisé la bible pour exploiter l’Afrique.

    comments user
    Isidore

    Monsieur l’ambassadeur merci beaucoup,le temps est le maitre de l.homme,ils vont payer,les trompeurs seront trompes

    comments user
    Anonyme

    Monsieur l’ambassadeur c’est pas de ta forte , la vie a été toujours comme sache que c’est toi et les autres qui regrettent yayi. Nous qui cherchons un pays à l’image du Ghana on aime celui qui est là. Je regrette que le Président n’a pas fait et cela me ronge le cœur il a oublié d’imité l’ancien président ghanéen monsieur Rawlins au lieu d’avoir honte vous les intellectuels et accepté votre échec depuis 1960 et de vous cacher tu viens pour porter des accusations graves sur moi mon président monsieur TALON qui n’a même pas fait le tiers de votre cursus scolaire vous montre comment gérer une nation au lieu de prendre note vous parlez de regret. C’est à cause des gens gens comme vous et de certains journalistes que je dis l’Afrique n’a pas besoin de démocratie.

comments user
Sam

Quand le concret touche à l’évidence plus de dilatoire mon frère Rufin le peuple béninois n’est pas amnésique vous racontez des balivernes et c’est la preuve que notre démocratie est en marche contrairement à ce que vous dites sans quoi vous connaissez la suite la République avance

comments user
Gerard

Ce type n’est qu’un vulgaire menteur, à la limite un délinquant.il raconte des histoires à faire dormir debout. N’importe quoi !!!

comments user
Light

Il faut pas parler juste pour parler et quand bien même il faut le faire selon son âge et son statut social. C’est juste désolant.
Moi je veux juste lui poser une question. Peut on oublier un président ?

comments user
Codo Camille

Le président talon a déjà organisé un concours de douane pour recruter tous les jeunes de Ouidah? Et déclaré admis ceux qui n’ont même pas compos

comments user
Codo Camille

Le président talon a déjà organisé un concours de douane pour recruter tous les jeunes de Ouidah? Et déclaré admis ceux qui n’ont même pas composé?

comments user
DODJIVI

Zomahoun parle de Quel pays? Pas du Benin d’aujourd’hui. Yayi Boni l’intrigant, l’organisateur des chasseurs bandits pour atténuer à la sécurité publique est devenu un pasteur qui ne se consacre qu’à la Bible?? Zomahoun doit aller consulter un psychiatre pour une remise à niveau (reset)

comments user
Lawson

Pauvre intellectuel béninois ton devoir de réserve d’ancien ambassadeur tu l’as oublié? Ou bien tu n’est pas un vrai ambassadeur. Il faut servir son pays et non un homme ni plus un système. Reprenez vous si vous pensez que vous avez quelque chose à faire de bien pour le BENIN.

comments user
Tonagnon

Merci pour les réactions, mises à part les insultes. L’ex ambassadeur est amnésique. Sinon la simple comparaison des résultats saute aux yeux. Ce qui blesse est que ceux qui avaient occupé des postes avantageux à l’époque où tout était permis pour certains, pensent que le bas peuple est toujours dupe. Vous vous trompez largement

comments user
Anonyme

Monsieur l’ancien ambassadeur, merci pour votre gratitude à Yayi Boni. Vous ne pouvez que lui jeter des fleurs, puisque c’est lui qui vous avait nommé. Mais je vous invite à être réaliste. Je te demande de faire une comparaison entre les réalisations faites en 4 ans par Patrice Talon et celles faites en 10 ans par Yayi Boni. Pour simple preuve, j’ai en permanence de l’eau dans mon robinet et de l’électricité tout le temps dans mon ménage : ce que je n’avais pas au temps de Yayi. Je m’arrête là pour ne pas aller trop loin.

comments user
Louis

Monsieur l’ancien ambassadeur, soyez réaliste. Je vous exhorte à faire une comparaison entre les réalisations faites par Talon en 4 ans celles faites en 10 ans par Yayi. Pour simple preuve, j’ai chez moi, de l’eau en permanence au robinet dans mon ménage et puis l’électricité à tout moment. Merci d’avoir manifesté votre gratitude à l’endroit de Yayi Boni qui vous avait nommé…