Bénin: Talon – Ajavon, le bras de fer juridique est loin d’être terminé

Alors que toutes les énergies sont actuellement concentrées sur l’organisation des élections communales du 17 Mai 2020, une décision de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples ordonne à l’État Béninois de surseoir à l’organisation desdites élections, conséquence d’un nouveau bras de fer juridique entre le président Patrice Talon et son ex soutien politique Sébastien Ajavon.

Le silence assourdissant du parti Union Sociale Libérale dans le tintamarre de l’organisation des élections communales du 17 Mai 2020 et le refus de cette formation politique à refaire la démarche du ministère de l’intérieur en vue d’obtenir le récépissé d’existence de son parti politique n’est pas une capitulation. L’ancien président du patronat vient encore d’en donner la preuve.

Le bras de fer juridique entamé entre lui et l’actuel président de la République est loin de terminé. Alors que l’exécutif béninois soutenu par les autres institutions de la République vient de donner un coup d’accélérateur sur les élections Communales de 2020 en annonçant son maintien en dépit de la crise pandémique qui frappe le monde entier, son adversaire politique en exil depuis quelques années tente de mettre un coup de frein par le truchement de la  Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.

A Lire aussi: Bénin: Sébastien Ajavon sort de son mutisme à l’occasion des 30 ans de la Conférence de 1990

En effet,  se plaignant de « préjudice irréparable » en cas d’organisation des élections Communales au Bénin en son absence, Sébastien Ajavon a saisi la cour africaine des droits de l’homme et des peuples à travers d’abord d’une requête introductive d’instance déposée le 29 Novembre 2019 et ensuite la requête aux fins d’octroi de mesures provisoires déposée le 09 Janvier 2020. Cette nouvelle procédure judiciaire engagée par l’homme d’Affaire Sébastien est un nouveau bras de fer juridique dont la motivation pour l’exilé politique est de s’opposer à sa mort politique programmée.

Le parti union sociale libérale n’ayant pas été aux élections législatives de 2019, sa non participation aux prochaines élections Communales représente un double coup non seulement pour le parti mais surtout pour son président d’honneur, Sébastien Ajavon qui, malgré sa condamnation croit toujours à une éventuelle participation à l’élection présidentielle de 2021. La Requête 062/2019 de Sébastien Germain AJAVON contre l’Etat béninois consiste avant tout à prendre des mesures provisoires qui répondent aux critères d’urgence si les dommages qui pourraient être causés sont irréparables.

La juridiction africaine a donc décidé d’évaluer tout ce qui pouvait causer des dommages irréparables et ont un caractère imminent sur Sébastien Ajavon. Et pour tout ce qui n’a pas ces caractéristiques pour nécessiter des mesures provisoires, elle a décidé de les examiner au fond. En conséquence, la cour a décidé de surseoir à l’organisation des élections municipales du 17 mai 2020 jusqu’à nouvel ordre et donne 1 mois à l’Etat béninois pour faire rapport sur la mise en œuvre des 5 décisions.

Un nouveau bras de fer juridique qui promet sans doute des rebondissements.

3 comments

comments user
DOSSOU

Je ne suis pas juriste et ne connais pas non plus le contenu de la plainte du roi du poulet morgue. Mais, j’ai suivi les actualités liées à la participation des partis politiques aux élections communales et municipales. Et, j’ai compris que l’USL n’a fait aucun effort pour y prendre part. Alors, quel est le bien-fondé d’une telle plainte?
L’Etat béninois est il un appendice de l’institution qui reçoit une telle plainte ? Quel est la force de la décision de l’institution sur la marche réelle du Bénin vers le respect de la tenue des élections ?

comments user
Gautiez

Ne vendez pas nos frere, nos parent a cause de largent. Aucun vaccin a chip ne peut pas etre accepter pour mettre dans le corps de la population. Et personne ne nous force a etre vaccine. Retournez l’argent de bill gate. Sa femme Melinda est contente deja puis declare que le corps des Africain seront bientot ramassez. Soyez prudent mes dirrigeant africain. Laissez nous vivre comme l’eternel nous a ordonner la vie. Laissez nos grand maman et grand papa vivre encore. Laissez nos frere et soeur et nos parents vivre avec la liberte. Je vous en pris les dirrigeant du Benin. Dieu nous a accorder le cerveau laissez nous l’utiliser nous meme; nous ne somme pas des animaux ni robot.

comments user
Mahuton

La chine declare il n’y a plus de Corona virus. Ils ont commence leur activites normal depuis pres de 2 semaine sans aucun vaccin nest dispenser sur leur population qu’en ait -il pour le Benin? Laissez les gens sortir, fermez seulement les frontiere. Laissez les eglise fonctionner c’est la se trouve la solution des infirmities, des maladies les plus graves sont guerie par l’eternel. Ouvrez les eglises. N’oubliez pas que les americain ont pu donner de l’argent a leur gens pour manger quand ils sont a la maison. Est ce que vous pouvez le faire ainsi? Vous dirrigerez qu’un peuple vivant pas un peuple robotics. Evitez cette nouvelle form d’esclavage qui s’announce des Etats unit vers le Benin sous la forme du vaccin modifie. Notez bien que aucun resident beninois n’est tombe malade de coronavirus mais les gens qui viennent de l’exterieur.