CEDEAO: Muhammadu Buhari nommé chef de file de la lutte anti-coronavirus
En visioconférence sur la pandémie du coronavirus, ce jeudi 23 avril 2020, les chefs d’Etats membres de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest ont désigné le président nigérian, Muhammadu Buhari, chef de file de la CEDEAO dans la lutte contre la pandémie du coronavirus.
Pour la première fois dans son histoire, la CEDEAO s’est réunie par visioconférence pour opiner sur un sujet qui embrase l’humanité toute entière. Présidée par Mahamadou Issoufou, chef d’Etat du Niger et président de la CEDEAO, la séance entend mutualiser les moyens, afin de venir à bout de la pandémie du coronavirus dans la sous-région, dans le même élan que la mobilisation de 2014, face au virus Ebola.
Dans cet élan, les chefs d’Etats membres de la CEDEAO ont nommé le président du Nigéria, Muhammadu Buhari, en tant que chef de file de ladite institution régionale dans la lutte contre la pandémie du coronavirus. Selon les explications fournies par le président burkinabé, Roch Kaboré, son homologue nigérian, M. Buhari, aura la lourde charge de conduire à bon port la bataille anti-covid-19 dans l’espace CEDEAO. A cet effet, il est appelé à travailler avec l’appui des différents chefs d’Etats de l’institution.
«Les dirigeants ouest-africains ont discuté de la manière d’aborder la période covid-19 et de ce qu’il faut faire après COVID-19. Maintenant, à la fin de tout cela, il a été décidé qu’il devrait y avoir un champion qui dirigerait la réponse de la sous-région et ce champion est le président Muhammadu Buhari du Nigéria », a déclaré Femi Adesina, conseiller spécial du président pour les médias et la publicité.
5 276 malades de covid-19
Soulignons que tous les Etats de la CEDEAO sont touchés par la pandémie du coronavirus. A ce jour, on dénombre 5 276 malades covid-19 dans l’espace CEDEAO, dont 134 décès. Toutefois, les pays ont mis en place, chacun, des mesures restrictives de lutte contre la maladie.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.