Controverse autour du remède de Madagascar : un citoyen malgache humilie l’Occident

Le Coronavirus, battant son plein dans le monde, tous les chercheurs sont à pied d’œuvre pour tenter de trouver qui, un remède, qui, un vaccin. A Madagascar, le président a annoncé la découverte d’un produit efficace contre le virus. Une annonce qui a fait écho dans le monde.

Le remède malgache contre le coronavirus a suscité la controverse dans le monde et principalement en Occident. Les pays africains semblent attentistes, comme d’habitude, le temps de voir ce qu’il adviendra de la solution magique malgache. Depuis l’annonce d’Andry Rajoelina, les Occidentaux, à travers les médias, ont laissé entendre toutes sortes de controverses. Certains parlent de décoction artisanale dangereuse, d’autres, de charlatanisme, et pour d’autres encore, il s’agit de produit issu de pharmacopée africaine et donc, douteux. Aucun bénéfice du doute accordé à ce qu’un chef d’Etat a pourtant entériné. Tout porte à croire que seul l’Occident à la science infuse de produire quelque chose de bon et de beau.

Cette façon de réagir, des médias occidentaux, a indigné un ressortissant malgache, Georges Ratrimoarivony, qui a craché toute sa colère sur les réseaux sociaux. « Je voudrais m’adresser à certains medias de l’Occident, vu les condescendances et ironies sur les réseaux sociaux. Notre Président a proposé sa solution sur une chaîne malgache, en malgache et pour les Malgaches. Ce n’est pas votre problème », a-t-il martelé. Il poursuit en soulignant que « pour le moment, il n’y a pas de mort chez nous et je crois qu’aucun respirateur artificiel ne soit utilisé ».

Georges Ratrimoarivony ne s’arrête pas à ce stade et, dans un ton souverain, rappelle aux médias et détracteurs occidentaux du produit malgache que « Notre Président ne vous impose ni même vous propose d’utiliser notre solution (Covid organics), comptez vos malades et vos morts, on comptera les nôtres. A Madagascar, lorsque notre voiture est en panne, on n’attend pas le diagnostic du constructeur ni l’arrivée des pièces d’origine, on dépanne et on roule ». Une réaction courageuse, dont plusieurs pays africains devraient s’inspirer.

9 comments

comments user
Wezepe5

Très solide

comments user
Cargo

intéressant, mais il faudrait demander à Donald pour plus de certitude 🙂

comments user
vatomainty

En europe ,il ya des protocoles.Il faut au moins attendre 5 ans pour q’un nouveau médicament soit lancé dans le public.La médecine malgache est plus instinctive

comments user
Ariel

Ils ont oublie que le Jardin d’eden est en AFRIQUE. Ils sont jaloux du fait qu’ils n’ont pas pu trouver un remede contre le coronavirus.

comments user
Dominique kone

Merci beaucoup Madagascar, tout est clair dans ce discours, il a signifié tout simplement que quand le tonnerre gronde ,on ne laisse pas sa tête pour attraper pour autrui. Donc chacun peut se soigner avec le remède qui lui semble bon et que les occidentaux cessent de s’attacquer au covid organics. Nb: il faut respecter les droits de l’homme.

comments user
Jean-Marie LECLEZIO

Pas tres inspirant et assez puéril comme reaction. Le monde demande davantage des chefs d’etats que de n’etre irresponsables qu’envers leurs administres.

comments user
Gerard5567

Excellente mise au point. Il faut cependant souligner que beaucoup d’Européens ne supportent plus leurs médias à cause de cette arrogance.

comments user
Norbert

BIEN et Merci

comments user
Cogidra

Allhamedoulilah encore
Que à chaque fois l’Afrique gagne
Merci aux Malgaches et surtout à leur digne Président
Vive l’Afrique
La médecine traditionnelle c’est tout
Aujourd’hui on parle de l’Artemisia
Merci encore la nature africaine a parlé Fort
Restons nous même
Car d’autres plantes médicinales vont parler encore InchAllah
L’Afrique a beau patienté
Allhamedoulilah