Coronavirus au Bénin: cafouillage dans le décompte des cas confirmés

Benjamin Hounkpatin, ministre béninois de la santé

Depuis quelques jours, il est difficile de suivre les autorités sanitaires dans le décompte des cas confirmés de Coronavirus. Entre les chiffres balancés sur le site officiel du gouvernement et ceux annoncés par le ministre de la Santé, le cafouillage est visible.

Le Bénin qui était à 8 cas confirmés dont 1 cas guéri à la date du 31 mars 2020 est brusquement passé à 13 cas confirmés après 7 nouveaux cas détectés, à la date du 1er avril 2020. Après la sortie médiatique du ministre ce mercredi, la polémique a envahi les réseaux sociaux; mais jusqu’à présent, aucune explication officielle n’est pas donnée sur ce décompte qui échappe à la compréhension de plus d’uns.

Comment est-on passé de 8 personnes infectées à 13, avec 7 nouveaux cas? Une grosse interrogation suscitée par une simple opération : 8+7 = 15. Mais dans son communiqué, le ministre de la Santé, après avoir annoncé les 7 nouveaux cas, a précisé que le total donnait désormais 13 cas. Une simple erreur de saisie ?

Bilan à la date du 31 mars 2020 (capture d’écran site gouvernement)

C’est le dernier bilan disponible sur le site avant la sortie du ministre. Mais après sa sortie, l’image ci-dessous montre ce que le site affiche désormais. On lit clairement 13 cas confirmés, 12 sous traitement, 1 cas guéri et 0 décès.

Bilan à la date du 1er avril 2020 (capture site gouvernemental)

Un cafouillage répétitif

Ce n’est pas la première fois que les autorités installent le doute sur le nombre de cas. Avant la sortie du ministre ce jour, il y avait eu déjà des confusions autour du nombre total de cas détectés. Après l’annonce d’un cas venu du togo, sur le site officiel du gouvernement, le vendredi 27 mars 2020, le compteur est passé à 6 cas confirmés comme l’indique la capture d’image ci-après.

Brusquement, le compteur est revenu à 5 cas confirmés dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 mars 2020, avant de revenir à 6 cas dans la matinée du dimanche 29 mars 2020.

De 6 cas, le compteur passe à 9 cas, avant de revenir à 8 cas

En effet, le ministre a notifié à l’OMS la découverte de trois nouveaux de Coronavirus le 31 mars 2020. Parmi ces trois nouveaux cas, un avait été déjà annoncé, sans communication officielle. Ce qui avait porté le nombre total à 6. On devrait donc désormais parler de 8 cas confirmés; mais sur le site officiel Gouv.bj/coronavirus dédié à la gestion de la pandémie, on pouvait voir clairement que le nombre total de cas était à 9, comme le montre l’image ci-dessous.

Bilan après l’annonce de trois nouveaux cas (capture site gouvernemental)

 

Dans la nuit du mardi 31 au mercredi 1er avril 2020, ce bilan a aussi subi une rectification. Au petit matin de ce mercredi on a découvert 8 cas confirmés, 7 sous traitement, 1 cas guéri et 0 décès, sur le site officiel du gouvernement. On en était là, quand le ministre a annoncé 7 nouveaux cas; mais miraculeusement, il conclut que cela porte désormais le nombre total de cas de Coronavirus confirmés à 13. En attendant, les éclaircissements du ministre, ou un autre rétropédalage sur le site web officiel du gouvernement, on s’en tient au fait qu’officiellement, de 8 cas, le Bénin est passé à 13 cas, avec 7 nouveaux cas déclarés ce mercredi 1er avril 2020.

1 commentaire

comments user
Sagess

Ce n’est pas de la faute du Ministre. Tout n’est pas que diplôme. Il a travaillé où avant ? Quelle(s) crise(s) ou situation (s) d’urgence a-t-il géré avant sa nomination ? Quelles sont ses expériences en matière d’anticipation et de gestion stratégique des situations complexes dans la sérénité ?
Il nous faut des jeunes assurément. Mais il faut savoir quoi leur confier compte tenu de leurs parcours.
Après crise, le Président doit travailler à sortir le mythe du gros diplôme de la tête des Béninois. Il est d’ailleurs la personne idéale pour le faire. Le développement du pays passe aussi par là.