Coronavirus au Gabon: Libreville bientôt confinée

Dans la lutte contre le coronavirus, le président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, a décidé du confinement de la capitale du pays, Libreville. Cette mesure entrera en vigueur dans les tout prochains jours.

Par mesure de précaution, Ali Bongo a instruit le premier ministre à prendre des mesures pour le confinement de Libreville dans les prochains jours, afin de freiner la propagation de la covid-19 au Gabon. « L’Etat fait et fera tout pour vous protéger », a déclaré le président Ali Bongo.

Toujours pour renforcer encore plus l’efficacité de la riposte face au coronavirus, le Gabon a décidé, sur la base des recommandations du conseil scientifique, de la mise en place d’un dépistage de masse, une méthode recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La création de plusieurs centres de test sur l’ensemble du territoire national fait également partie des mesures annoncées par le gouvernement qui a déboursé 250 milliards de francs CFA pour l’ensemble des mesures sociales.

Création d’un fonds d’aide

Un fonds d’aide a été créé pour lequel il est demandé à tous les gabonais, indépendamment de leur statut social, de contribuer dans un élan de solidarité, car, selon le président Ali Bongo, la pandémie du coronavirus est une affaire de tous. Le Gabon compte 30 cas de coronavirus, un décès et une guérison.