Coronavirus : Bill Gates vient au secours de l’OMS contre Donald Trump

Le président américain, Donald Trump, a critiqué plusieurs fois l’OMS pour sa gestion approximative du Coronavirus; or, lui-même est sujet à des critiques dans son pays. l’OMS s’est défendue et a reçu dernièrement un soutien de taille, en la personne du milliardaire américain, Bill Gates.

Dans un briefing du 7 avril, Trump a déclaré que l’OMS «aurait pu l’appeler des mois plus tôt. Ils l’auraient su, et ils auraient dû le savoir, et ils le savaient probablement, alors nous allons examiner cela très attentivement. » Trump a parlé à plusieurs reprises du « virus chinois  », et ses substituts ont lié le soutien de la Chine au régime éthiopien du fait que le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, est lui-même Ethiopien. « Le directeur général Tedros est une marionnette du Parti communiste chinois », a déclaré Michael McCaul, le principal républicain de la commission des Affaires étrangères de la Chambre, liant l’ascension de Tedros au soutien de la Chine.

Après avoir «suspendu» le financement américain pour l’agence des Nations Unies, en une période aussi critique, le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, a averti le 23 avril qu’il ne serait peut-être jamais rétabli. Le milliardaire américain, Bill Gates, n’a pas tardé à défendre l’OMS, tweetant: «Arrêter le financement de l’Organisation mondiale de la santé pendant une crise sanitaire mondiale est aussi dangereux que cela puisse paraître», à la grande colère des légions en ligne de Trump.

Un budget assez modeste

«L’OMS dispose, en fait, d’un budget assez modeste. Son budget n’est pas un millième de ce qui est dépensé pour les soins de santé aux États-Unis », a déclaré Gates à The Africa Report dans une interview. «Donc, parfois, les gens s’attendent à ce qu’il y ait des capacités au-delà de ce qu’il est réellement financé pour faire», explique Gates. «Certaines personnes pensent que l’OMS est financée pour fabriquer de nouveaux médicaments, vaccins, et ce n’est pas du tout ça; elle, a en fait, un niveau de personnel assez modeste.»

Il souligne que l’OMS est la seule plate-forme où une pandémie mondiale peut être débattue, comprise et où les preuves et les informations peuvent être partagées. Gates a également peu de temps pour critiquer la réponse de la Chine, la qualifiant de « distraction ». Le milliardaire affirme que l’OMS joue un rôle crucial dans cette pandémie. «Je suis sûr que, lorsque nous reviendrons dans la rétrospective, il sera facile de dire qu’ils auraient dû le faire plus tôt ou différemment, mais je pense que l’OMS joue une sorte de rôle neutre, et ils ont besoin de plus de ressources pour y parvenir », dit-il. « Donc, j’espère que les critiques américaines n’aboutiront pas à moins d’argent à l’OMS parce que nous en avons besoin plus que jamais, et c’est très utile. »