Coronavirus: British Airways devra supprimer 12.000 emplois avant un retour à la normale

British Airways, la compagnie aérienne nationale du Royaume-Uni, a annoncé mardi 28 avril qu’elle prévoyait de supprimer jusqu’à 12.000 emplois.

En raison de l’impact durable du nouveau coronavirus sur son activité, la maison mère de la compagnie aérienne britannique, British Airways, a annoncé mardi 28 avril qu’elle prévoyait de supprimer jusqu’à 12.000 emplois. Ce dernier, qui possède, entre autres, Iberia et Vueling, explique dans un communiqué avoir pris cette décision, compte tenu du fait qu’il faudra plusieurs années avant un retour à la normale du trafic aérien.

Actuellement, British Airways compte 42.000 salariés. « Les pilotes de BA et les membres du personnel sont dévastés par cette annonce (…) inattendue de la part d’une compagnie aérienne qui se disait suffisamment nantie pour affronter la tempête de Covid et a décliné toute aide du gouvernement », a réagi sur Twitter Brian Strutton, secrétaire général du syndicat de pilotes de British Airways Balpa.

Actuellement, British Airways n’opère plus qu’une poignée de vols à partir de l’aéroport londonien d’Heathrow, contre plus de 300 par jour en moyenne, en temps normal. Pour avril et mai, ses capacités ont fondu de 94%. « Ces dernières semaines, les perspectives pour le secteur de l’aviation se sont détériorées et nous devons agir maintenant », s’est justifié Alex Cruz, le patron de British Airways dans une lettre aux salariés.