Coronavirus : Donald Trump menace l’Inde s’il ne lui livre pas de l’hydroxychloroquine
Donald Trump a déclaré que l’Inde pourrait subir des représailles si New Delhi n’autorisait pas l’exportation de l’hydroxychloroquine, un médicament antipaludéen que le président des États-Unis a présenté comme un « changeur de jeu » dans la bataille contre le coronavirus.
Comme toujours, les Etats-Unis montrent les muscles pour obtenir ce qu’ils veulent. S’adressant à la presse à la Maison Blanche, Trump a déclaré qu’il serait « surpris » si l’Inde refusait la demande de Washington de lui livrer de l’hydroxychloroquine, d’autant plus que les deux pays partagent des relations amicales. L’Inde est l’un des plus grands fabricants d’hydroxychloroquine et a récemment interdit son exportation, ainsi que d’autres médicaments-clés. L’idée est de l’avoir suffisamment en stock pour un usage domestique, même si son efficacité dans la lutte contre la covid-19 est encore à prouver.
L’hydroxychloroquine a été soumise à une interdiction générale quant à son exportation, même pour des raisons humanitaires. Le week-end dernier, Trump a appelé le Premier ministre Narendra Modi. « Je lui ai parlé dimanche matin, je l’ai appelé et j’ai dit que nous apprécierions que vous autorisiez notre approvisionnement à sortir. S’il ne l’autorise pas, ce serait bien, mais bien sûr, il pourrait y avoir des représailles. Pourquoi n’y en aurait-il pas? », a indiqué Trump à la maison blanche.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.