Coronavirus: Kemi Seba dénonce la totale inaction des dirigeants africains
Le président de l’ONG Urgences Panafricanistes, Kemi Seba, a évoqué les mesures préventives prises par les dirigeants africains contre la pandémie du coronavirus. Il s’est prononcé dans une vidéo diffusée en direct sur sa page Facebook.
Depuis quelques semaines, le Bénin, à l’instar d’autres pays africains et du monde, fait face à la menaçante crise sanitaire de la covid-19. Pour parer au plus pressé, des mesures préventives ont été prises par les gouvernements des différents pays. Selon Kemi Seba, plutôt que d’avoir à guérir le mal, les dirigeants africains pouvaient prendre leurs responsabilités et prévenir le mal. « Malheureusement, nos dirigeants ont brillé par leur total inaction », a dénoncé Kemi Seba. Pour lui, dans l’immense majorité des cas, les présidents africains et les dirigeants afro-descendants ont plutôt cherché à se « préserver eux-même et leurs familles que de préserver la population ».
« On note par exemple que dans la plupart des pays d’Afrique, la distribution des masques de manière générale n’est pas effective. Mais pire encore, on demande au prolétariat d’acheter, alors que ce sont déjà des entités qui vivent en dessous du seuil de pauvreté », fait-il remarquer. D’après lui, parallèlement à cela, les produits, les gels antiseptiques… sont vendus alors que normalement, un Etat responsable devrait les distribuer. « Nos dirigeants n’ont rien fait », va-t-il préciser.
Un décès déjà enregistré au Bénin
Pour rappel, le Bénin a enregistré son premier cas de décès dû à la covid-19 ce lundi. Le sujet décédé est une femme de 43 ans, drépanocytaire SC et qui a été admise, il y a une semaine, dans une clinique privée de la place pour fièvre et diarrhée glairo-sanguinolante.
Malheureusement, son décès est survenu alors que le résultat des analyses venait de tomber et que son transfert de la clinique vers le centre de prise en charge se préparait. Au total, le Bénin a déjà enregistré 26 cas positifs de coronavirus, 05 cas de guérison et un décès.
1 commentaire