Coronavirus: la France restitue les masques confisqués à la Suède

La France va rendre les masques confisqués en Espagne, il y a quelques semaines, et destinés à la Suède. Le gouvernement français avait confisqué une cargaison de quatre millions de masques destinés à la Suède.

L’opération de confiscation a été dévoilée par le magazine français L’Express qui révèle désormais que l’action de restitution des masques dans le pays d’origine a déjà commencé après des semaines de négociations. Les masques ont été fabriqués par la société suédoise Molnlycke et devaient voyager d’Espagne en Suède, mais la cargaison a été confisquée par le gouvernement français le 5 mars alors qu’ils se rendaient dans le nord de l’Europe. Après la pression suédoise, le gouvernement français a autorisé le retour des masques en Espagne, mais n’a restitué que la moitié de l’envoi (deux millions de masques). Les autres sont restés en France pour y être utilisés ou pour exporter. Suite à l’incident, Molnlycke a décidé de déplacer toute sa production en Belgique, cessant de faire passer ses produits à travers la France.

Le nombre total de décès en France dus à la pandémie de covid-19 a déjà dépassé huit mille, avec plus de 70 mille cas enregistrés. La France compte actuellement 70 478 cas confirmés d’infection à la covid-19, dont 28 891 sont hospitalisés et 6 978 en soins intensifs, selon les données du ministère français de la Santé. En Suède, il y a environ 7 000 cas enregistrés et 400 décès. Le pays est l’un des rares au niveau européen à avoir évité une stratégie généralisée de fermeture d’entreprises et de confinement personnel, malgré les informations des médias locaux, selon lesquelles le gouvernement suédois entend inverser cette attitude.