Coronavirus : le président turc refuse la démission de son ministre de l’intérieur

Le président Tayyip Erdogan a rejeté dimanche la démission du ministre turc de l’Intérieur, qui a déclaré qu’il démissionnait à la suite de l’annonce tardive d’un couvre-feu qui a obligé les gens à se précipiter dans les magasins pour s’approvisionner.

Les autorités ont déclaré vendredi le couvre-feu de 48 heures dans des dizaines de villes peu avant 22 heures, donnant à des millions de personnes un préavis de deux heures seulement et provoquant une vague d’achats désespérés de dernière minute. « Les incidents survenus avant la mise en œuvre du couvre-feu ne convenaient pas à la gestion parfaite de l’épidémie », a déclaré le ministre de l’Intérieur Suleyman Soylu dans un communiqué sur Twitter dans lequel il a déclaré qu’il démissionnait.

Erdogan, cependant, a jugé qu’il n’était pas « approprié » pour Soylu de démissionner et le ministre continuerait à exercer ses fonctions, a déclaré la présidence peu de temps après. La déclaration de Soylu est intervenue juste avant la fin du confinement du week-end dans 31 provinces de Turquie, y compris sa plus grande ville et plaque tournante commerciale d’Istanbul, qui abrite 16 millions d’habitants. Le Parti populaire républicain (CHP), l’opposition, a déclaré que la façon dont le verrouillage avait été annoncé avait sapé les efforts visant à contenir l’épidémie de coronavirus en Turquie, qui a enregistré 50 000 cas.