Coronavirus: le virus peut se transmettre via l’air ambiant
Autant il est important de se laver les mains très régulièrement, autant il faut porter le masque sanitaire dans tous ses déplacements, en ce temps où la terre entière vit une crise pandémique sans précédent liée au coronavirus, qui peut aussi se transmettre à l’air libre.
Selon des scientifiques américains, la Covid-19, qui afflige le monde entier, pourrait se transmettre et se propager via l’air ambiant que l’on respire ou par les aérosols. C’est pourquoi, pour éviter la propagation du virus, il est recommandé de porter systématiquement des masques dans les espaces publics. Les aérosols sont des nuages de gouttelettes microscopiques mille fois plus petites que les postillons. C’est une sorte de brume ultrafine que nous produisons lorsque nous expirons de l’air de nos poumons. Cette brume peut transmettre la covid-19 si la distanciation sociale n’est pas respectée. Même si cette distanciation est respectée, la brume projetée dans l’air ambiant peut contaminer l’entourage.
A Lire aussi: Bénin/Covid-19: deux cas signalés à Natitingou
Par ailleurs, l’hypothèse que le coronavirus pourrait se propager via des bioaérosols générés directement par l’expiration des patients est fortement soutenue par Fineberg sur CNN. Ces hypothèses ont conduit à des études. Une, publiée le 17 mars 2020 par la prestigieuse revue médicale américaine, NEJM (New England Journal of Medicine), a révélé que la covid-19 est capable de flotter dans l’air pendant 3 heures d’horloge et rester infectieuse durant cette période. Face à ces analyses, le port systématique de masque est devenu un moyen sûr de protection et de limitation de la propagation du virus.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.